Mémoire
« Du collectif vers l’individu » : une expérience d’art-thérapie par les arts plastiques sur des sujets atteints d’infirmité motrice cérébrale au sein du centre des Pupilles de l’Enseignement Public, « L’Eldorado »
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Ce mémoire présente l’étude d’un accompagnement art-thérapeutique mené sur une période de deux mois auprès d’adultes présentant une infirmité motrice cérébrale, au sein du centre de vie « L’Eldorado » situé à SMARVES (86).
L’infirmité motrice cérébrale est un handicap moteur invalidant, qui pénalise la personne atteinte à chaque étape de sa construction, impactant son développement psychique et corporel. Les difficultés motrices s’accompagnent de troubles associés qui entraînent alors des difficultés supplémentaires. C’est pourquoi on retrouve chez l’adulte infirme moteur cérébral une atteinte des composantes de l’estime de soi ainsi qu’un besoin de reconnaissance individuel.
L’art-thérapie, par son approche singulière redonne à la personne un rôle actif et permet une gratification narcissique par la valorisation des compétences physiques et intellectuelles dans le cadre d’un processus créatif.
Nous présentons dans cette étude, deux prises en soin. Elles démontrent comment l’art-thérapie favorise l’expression émotionnelle et développe la confiance en soi.
Au terme de notre travail, la synthèse analyse les apports et limites de notre étude afin que notre regard soit objectif et puisse s’ouvrir sur de nouvelles perspectives en vue d’améliorer notre mission thérapeutique auprès des personnes atteintes de cette infirmité.
Mots-clés libres : infirmité motrice cérébrale, processus créatif, prise en soin art-thérapeutique, items, relation thérapeutique.
This paper presents the study of an art-therapeutic accompaniment carried out over a period of two months with adults with cerebral palsy in the center of life "The Eldorado" located in SMARVES (86).
Cerebral palsy is a disabling motor handicap, which penalizes the person affected at each stage of its construction, impacting its psychic and bodily development. The motor difficulties are accompanied by associated disorders which then cause additional difficulties. This is why we find in the disabled adult cerebral motor impairment of the components of self-esteem and a need for individual recognition.
Art therapy, through its singular approach, gives the person an active role and allows a narcissistic gratification by the valorization of the physical and intellectual skills within the framework of a creative process. We present in this study two cautions. They demonstrate how art therapy promotes emotional expression and builds self-confidence.
At the end of our work, the synthesis analyzes the contributions and limitations of our study so that our vision is objective and can be opened on a new perspective in order to improve our therapeutic mission with people with this disability.
Keywords : cerebral driving infirmity, creative process, catch in art-therapeutic care, items, therapeutic relation .
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