Mémoire
L’Alliance Art-Thérapeutique Universelle : un défi humain relevé auprès de quatre jeunes adolescents en situation de handicap mental au sein d’un Institut Médico-Educatif, via les arts-plastiques, « Universelle » car applicable à tout Être en souffrance, ou en quête de considération créative et libératrice d’élan vital
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L’Art-Thérapie peut s’apprendre, certes, mais elle se pratique surtout, se vit. Lorsqu’on est artiste et enseignante, cette mission est un prolongement, une facette intrinsèque, utile et nécessaire, logique à l’évidence. Une année de formation, un stage, ce mémoire, pour confirmer le souhait récurrent d’apporter du mieux et du bon aux personnes qui en ont besoin, envie. Nous verrons dans ces pages que la mise en situation « créActive » (l’« oser créer »), son cheminement, ses évolutions ouvrent de nouvelles possibilités; aidant l’Être à se re-construire, s’apaiser, s’affirmer. La considération et la prise en charge art-thérapeutique de 4 jeunes adolescents porteurs de handicaps mentaux en Institut Médico-Educatif via les arts-plastiques lors du stage de formation fait ressortir cet élan positif. Ce n’est pas de la magie. C’est concrètement évalué et prouvé ici : la pratique artistique en art-thérapie donne des résultats quantifiables et probants. Il y faut en tant qu’Art-Thérapeute, de la conviction, de la rigueur et un bel instinct d'Alliance Universelle.
Mots-clés libres : art-thérapie, alliance thérapeutique, considération, arts-plastiques, Institut Médico-Educatif, handicap mental, enfant adolescent.
Art-Therapy can be learnt, of course, but above all it should be practiced. Art-therapy must be lived. As an artist and a teacher, we see this as a mission, an intrinsic value, a useful, necessary, and possibly logical continuation. A training year, an internship and this dissertation confirm our continuous desire to make people in need feel better. In the following pages, we will show how setting-up a “créActive” (dare to create) situation creates new opportunities that help people re-build themselves, become calmer and more assertive. The support provides through art-therapy and consideration to four mentally handicapped teenagers during the internship (with plastic arts) has shown this positive impetus. This not magic. It is clearly evaluated and demonstrated here : art practice in art-therapy gives quantifiable and convincing results. As an art-therapist, one needs conviction, rigor and an instinct for Alliance.
Keywords : art-therapy, alliance, mentally handicapped teenagers, Medical Educational Institute (IME*), consideration, plastic arts.
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