Mémoire
L’art-thérapie : un soin pour les troubles des adolescents au collège ou l’art de l’indicible par les arts plastiques et l’écriture
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
L’art-thérapie utilise le processus créatif comme élément de processus thérapeutique pour résoudre les conflits internes à l’individu ou entre l’individu et la société. Elle permet d’explorer grâce à l’art des potentialités avec une visée thérapeutique. Ce mémoire relate une expérience de prise en charge d’adolescents atteints de troubles au sein de leur collège, avec cette alliance particulière entre une pratique artistique et un objectif thérapeutique. L’adolescence étant une période très favorable à l’expression et à la créativité comme une recherche de voies d’accès au processus de la maturité.
Mots-clés libres : art-thérapie, processus créatif, prise en charge, adolescence.
Art therapy uses the creative process as part of a therapeutic process to resolve internal conflicts between the individual and between the individual and society. It allows to explore through the art of potentialities with a therapeutic aim. This paper describes an experience of taking care of adolescents with disorders in their school, with this particular alliance between an artistic practice and a therapeutic objective. Adolescence is a very favorable time for expression and creativity as a search for ways of accessing the process of maturity.
Keywords : art therapy, creative process, care, adolescence.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales