• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Carton Laura

L'art-thérapie par les arts plastiques dans la revalorisation des enfants déficients intellectuels au sein d'un institut médico-pédagogique

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

L'art-thérapie par les arts plastiques dans la revalorisation des enfants déficients intellectuels au sein d'un institut médico-pédagogique

Au cours de cette étude, nous avons proposé un accompagnement en art-thérapie à des enfants présentant une déficience intellectuelle moyenne au sein de l'Institut-Médico-Pédagogique de Pracomtal, situé à Cognac. La déficience intellectuelle, à laquelle peut s'ajouter de nombreux troubles dits «associés», affecte les capacités cognitives et le fonctionnement adaptatif de l'enfant. Ces difficultés peuvent entraver sa recherche de maîtrise et par ce biais, son estime de soi.

Grâce à un cadre thérapeutique sécurisant et bienveillant, à des outils adaptés et à des objectifs personnalisés de soin, nous avons observé que l'art-thérapie par les arts-plastiques peut agir sur certains mécanismes défaillants comme la confiance en soi, la concentration, les capacités d'expression ou encore l'autonomie. En créant, l'enfant est amené à faire des choix, à affirmer ses goûts, à développer son imagination: il devient réellement acteur, et les difficultés rencontrées au quotidien s'effacent pour laisser place à l'expression d'une personnalité unique et à la création d'une oeuvre valorisante.

Mots-clés libres : art thérapie, soin, médico-social, institut médico-pédagogique, enfants, déficience intellectuelle, retard mental, handicap, estime de soi, confiance en soi, revalorisation, art, arts plastiques.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Art-thérapie pour enfants
  • Enfants en difficulté d'apprentissage
  • Instituts médico-pédagogiques

English

During this study, we proposed an art-therapy support to children with a moderate intellectual disability, within the Medical-Pedagogical Institute of Pracomtal, located in Cognac. Intellectual disability affects both intellectual functioning and adaptive behavior. These difficulties can hinder the child's search for control and consequently, his self-esteem.

Thanks to a reassuring therapeutic frame, a watchful eye, adapted tools and individual care objectives, we noticed that art therapy using fine arts can works on some ineffective mechanisms as self-confidence, concentration, expression and even self-reliance. By creating, the child learns to make choices, to assert his tastes, to grow his imagination: he is totally involved, and daily difficulties related to intellectual disability fade to make way for the expression of an unique personality, and the creation of a gratifying work.

Keywords : art therapy, care, medico social, medical pedagogical institute, children, intellectual disability, mental retardation, handicap, self esteem, self confidence, art, fine arts.

Notice

Diplôme :
DU Art-thérapie Titulaire FI non tit
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Art-thérapie
Directeur(s) du travail :
Nadia Chamas
Date de soutenance :
18 octobre 2017

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales