Mémoire
L'art-thérapie par les arts plastiques dans la revalorisation des enfants déficients intellectuels au sein d'un institut médico-pédagogique
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Au cours de cette étude, nous avons proposé un accompagnement en art-thérapie à des enfants présentant une déficience intellectuelle moyenne au sein de l'Institut-Médico-Pédagogique de Pracomtal, situé à Cognac. La déficience intellectuelle, à laquelle peut s'ajouter de nombreux troubles dits «associés», affecte les capacités cognitives et le fonctionnement adaptatif de l'enfant. Ces difficultés peuvent entraver sa recherche de maîtrise et par ce biais, son estime de soi.
Grâce à un cadre thérapeutique sécurisant et bienveillant, à des outils adaptés et à des objectifs personnalisés de soin, nous avons observé que l'art-thérapie par les arts-plastiques peut agir sur certains mécanismes défaillants comme la confiance en soi, la concentration, les capacités d'expression ou encore l'autonomie. En créant, l'enfant est amené à faire des choix, à affirmer ses goûts, à développer son imagination: il devient réellement acteur, et les difficultés rencontrées au quotidien s'effacent pour laisser place à l'expression d'une personnalité unique et à la création d'une oeuvre valorisante.
Mots-clés libres : art thérapie, soin, médico-social, institut médico-pédagogique, enfants, déficience intellectuelle, retard mental, handicap, estime de soi, confiance en soi, revalorisation, art, arts plastiques.
During this study, we proposed an art-therapy support to children with a moderate intellectual disability, within the Medical-Pedagogical Institute of Pracomtal, located in Cognac. Intellectual disability affects both intellectual functioning and adaptive behavior. These difficulties can hinder the child's search for control and consequently, his self-esteem.
Thanks to a reassuring therapeutic frame, a watchful eye, adapted tools and individual care objectives, we noticed that art therapy using fine arts can works on some ineffective mechanisms as self-confidence, concentration, expression and even self-reliance. By creating, the child learns to make choices, to assert his tastes, to grow his imagination: he is totally involved, and daily difficulties related to intellectual disability fade to make way for the expression of an unique personality, and the creation of a gratifying work.
Keywords : art therapy, care, medico social, medical pedagogical institute, children, intellectual disability, mental retardation, handicap, self esteem, self confidence, art, fine arts.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales