Thèse d'exercice
Enquête de satisfaction des proches de patients hospitalisés en réanimation neurochirurgicale : impact d'une ouverture des visites 24h/24
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Introduction : De nombreux travaux montrent un effet bénéfique de l'ouverture des réanimations 24h/24 sur le bien-être des proches, mais l'impact sur leur satisfaction reste nettement plus contrasté dans la littérature. Aucune étude à notre connaissance n'a été réalisée chez le patient cérébrolésé, à fort risque de séquelles. Ce travail vise à évaluer l'impact d'une libéralisation des horaires de visite sur la satisfaction des visiteurs, dans le cadre d'une modification des pratiques en réanimation neurochirurgicale.
Matériels et méthodes : Cette étude de type avant/après, prospective, observationnelle, monocentrique, se déroulait sur 2 périodes consécutives de 4 mois : une période où les visites étaient autorisées de 15h à 23h puis une période d'ouverture 24h/24. Un questionnaire remis entre J2 et J5 aux proches éligibles, s'intéressait à la satisfaction évaluée par un score composite de 110 points avec 22 items de 5 points (accueil, délai d'attente, disponibilité des soignants, soutien psychologique, qualité de l'information, satisfaction globale). L'humeur des proches était évaluée avec l'échelle HADS (Hospital Anxiety and Depression Scale, 21 points). La charge en soins était colligée au moyen du score NEMS (Nine Equivalents of nursing Manpower Use Score, 50 points).
Résultats : Après recueil de la non-opposition, 161 proches ont participé (âge 50±15 ans, sexe ratio H/F 0,4), constituant l'entourage de 100 patients d'âge 54±17 ans, et de sexe ratio 0,6. L'IGS II des patients était de 33±16 et la durée de séjour de 11(6-20) jours. La charge de travail était comparable entre les deux périodes (score NEMS 25 vs 26). La répartition horaire des visites était statistiquement modifiée entre les deux périodes avec davantage de visites sur la tranche 7-15h en période 24h/24, mais sans modification du temps de visite ni du nombre total de visiteurs. Le score composite de satisfaction (83/110 vs 87/110 en 24h/24) et la satisfaction globale (4,5/5 vs 4,4/5 en 24h/24), d'emblée élevés, ne différaient pas entre les deux périodes mais on observe une plus grande proportion de proches satisfaits après ouverture 24h/24 (29% vs 46%). Le délai d'attente ne variait pas, mais sa perception était significativement meilleure (3,9 vs 4,2 en 24h/24), de même que la limitation à 2 visiteurs à la fois (3,8 vs 4,3 en 24h/24). La perception de la disponibilité des soignants était meilleure en 24h/24 (4,1 vs 4,4) mais la qualité de l'information n'était pas modifiée. Les 81% de visiteurs ayant rempli le score HADS rapportaient une anxiété importante, non modifiée par l'ouverture du service en continu.
Conclusion : Chez les proches de patients cérébrolésés hospitalisés en réanimation, la libéralisation des horaires de visite se solde par un taux plus élevé de proches « satisfaits », n'améliore pas à elle seule la satisfaction globale, ni la qualité de l'information délivrée. Dans notre étude, l'ouverture de la réanimation 24h/24 s'accompagne d'une modification des horaires de visite sans répercussion sur l'état psychologique des proches durant les premiers jours d'hospitalisation.
Mots-clés libres : famille, satisfaction, réanimation, visite.
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