• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

De La Morinière Tiphaine

Etat des lieux du suivi rééducatif en orthophonie d'une population d'adolescents sourds appareillés

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Etat des lieux du suivi rééducatif en orthophonie d'une population d'adolescents sourds appareillés

Dans les cas de surdité, la rééducation orthophonique mise en place est généralement longue et intensive et peut s’avérer coûteuse pour les enfants porteurs de ce handicap. Ainsi, à l’adolescence, période de la vie où de nombreux changements s’opèrent, et notamment au niveau identitaire, qu’en est-il vraiment de l’investissement des jeunes sourds dans leur prise en charge orthophonique ?

Cette étude descriptive vise à dresser un état des lieux du suivi rééducatif en orthophonie d’une population d’adolescents sourds appareillés (appareillage conventionnel acoustique et/ou implant cochléaire). Nous avons donc conçu un questionnaire dans le but de recueillir les réponses de jeunes sourds appareillés et de leurs parents, sur leur ressenti vis-à-vis de leur prise en charge orthophonique. Nous avons également corrélé les réponses des jeunes au questionnaire, au gain prothétique apporté par leur aide auditive.

Notre travail a pour but de contribuer à l’actualisation des connaissances sur la prise en charge orthophonique d’adolescents sourds appareillés, cette tranche d’âge étant peu étudiée dans la littérature scientifique. Lassitude, bénéfice, attentes, nous avons tenté de dégager quelques éléments caractéristiques de la prise en charge orthophonique. Par la suite, nous avons souhaité proposer quelques améliorations pour la rééducation en orthophonie dans le but de la rendre plus attractive et surtout plus adaptée aux besoins de chaque jeune.

Mots-clés libres : surdité, adolescence, aide auditive, état des lieux, prise en charge, orthophonie.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Surdité -- Chez l'adolescent
  • Orthophonie

Notice

Diplôme :
Orthophonie 4 (2016)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Jean-Pascal Lebreton
Date de soutenance :
14 juin 2016
Membres du jury :
Michèle Baudequin, Typhaine Veau, Corinne Al Jaabari

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales