Mémoire
Etat des lieux du suivi rééducatif en orthophonie d'une population d'adolescents sourds appareillés
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Dans les cas de surdité, la rééducation orthophonique mise en place est généralement longue et intensive et peut s’avérer coûteuse pour les enfants porteurs de ce handicap. Ainsi, à l’adolescence, période de la vie où de nombreux changements s’opèrent, et notamment au niveau identitaire, qu’en est-il vraiment de l’investissement des jeunes sourds dans leur prise en charge orthophonique ?
Cette étude descriptive vise à dresser un état des lieux du suivi rééducatif en orthophonie d’une population d’adolescents sourds appareillés (appareillage conventionnel acoustique et/ou implant cochléaire). Nous avons donc conçu un questionnaire dans le but de recueillir les réponses de jeunes sourds appareillés et de leurs parents, sur leur ressenti vis-à-vis de leur prise en charge orthophonique. Nous avons également corrélé les réponses des jeunes au questionnaire, au gain prothétique apporté par leur aide auditive.
Notre travail a pour but de contribuer à l’actualisation des connaissances sur la prise en charge orthophonique d’adolescents sourds appareillés, cette tranche d’âge étant peu étudiée dans la littérature scientifique. Lassitude, bénéfice, attentes, nous avons tenté de dégager quelques éléments caractéristiques de la prise en charge orthophonique. Par la suite, nous avons souhaité proposer quelques améliorations pour la rééducation en orthophonie dans le but de la rendre plus attractive et surtout plus adaptée aux besoins de chaque jeune.
Mots-clés libres : surdité, adolescence, aide auditive, état des lieux, prise en charge, orthophonie.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales