Mémoire
L’accompagnement parental : importance de la création d’un matériel audio-visuel de comptines spécifiques au retard de parole, s’appuyant sur la méthode verbo-tonale.
Français
Travail non accessible
Dans le cadre du retard de parole, l’objet du travail de l’orthophoniste ne se limite plus seulement à la dimension langagière. L’accompagnement parental s’inscrit dans une optique écosystémique et constitue une véritable collaboration entre les parents et le professionnel. Nous avons constaté que beaucoup de parents sont en demande de moyens pour soutenir leur enfant dans ses apprentissages langagiers et plus particulièrement pour l’aider à faire face à des difficultés de prononciation des groupes consonantiques de la langue française. Pour répondre à cette demande et dans l’optique de mener à bien une alliance thérapeutique dans le cadre de cette pathologie, nous avons proposé à des parents d’enfants de 5 à 7.5 ans de prendre part à un protocole d’accompagnement personnalisé et structuré sur 5 semaines (6 séances). Dans le cadre de ce protocole, ils ont pu expérimenter un matériel multi-support, ludique et interactif ayant pour objectif de permettre aux parents de soutenir les progrès de leur enfant en dehors des séances d’orthophonie. Cet outil se veut complémentaire de la prise en charge rééducative et se propose de travailler spécifiquement sur la prononciation de ces groupes consonantiques à travers 12 comptines écrites et composées en adéquation avec les procédés de la méthode verbo-tonale (désormais MVT). Cette méthode de correction phonétique vise à optimiser la perception d’un son pour assurer sa bonne prononciation, en usant de facteurs prosodiques, gestuels et contextuels facilitants. Le protocole tend à encourager les interactions parents/enfant par l’établissement de rituels journaliers pendant lesquels les parents guident l’enfant dans l’apprentissage des comptines et de la méthode. Le travail effectué quotidiennement vise l’optimisation de la production des groupes consonantiques. Les résultats de notre étude confirment l’intérêt de l’utilisation de comptines auxquelles sont intégrés des procédés de correction phonétique de la MVT pour optimiser la perception de ces sons complexes et subséquemment en améliorer la prononciation. Nous constatons également que l’investissement des parents ainsi que la régularité du rituel interactionnel de chant des comptines, conditionnent les progrès langagiers de l’enfant.
Mots-clés libres : accompagnement parental, retard de parole, méthode verbo-tonale, comptines.
In treating speech delay, the work of speech therapists is no longer limited to the linguistic field. Parental support is an important factor in their child’s language development, and there should be collaboration between the parents and the Speech Language Pathologist (SLP). We found that many parents are in need of methods to help their child cope with language difficulties. To carry a therapeutic alliance in the context of this pathology, we worked with parents of children ranging from 5 to 7.5 years old, using personalized coaching and structured protocol spanning 6 sessions over 5 weeks. We began to experiment with rhymes, written and composed in line with the criteria of the Verbo-Tonal Method, which the parents would learn to apply. We created a playful and interactive multi-media tool to supplement speech therapy, with the aim to enable parents to support their child’s language progress. This protocol encourages parent-child interactions by establishing daily rituals, during which parents guide their child to learn rhymes and method. This work is meant to facilitate the production of consonant clusters from the French language.The results of our study confirm the benefit of using rhymes integrating phonetic correction processes of the Verbo- Tonal Method to optimize the perception of consonant clusters, and subsequently improve the pronunciation of target sounds. We also find that the involvement of parents and the regular exercise of chanting rhymes improves the child's language development. Key words
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