Thèse d'exercice
Mise en place de la qualité dans une officine de Charente en vue de la certification ISO 9001 – QMS Pharma
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L'objectif principal de toute officine est d'offrir à ses patients la meilleure qualité de soins
possible. La qualité d’exercice, l’amélioration des pratiques professionnelles et la conformité aux
dispositions applicables à l’officine sont des objectifs permanents pour les pharmaciens et leurs
équipes.
C'est dans ce cadre que nous nous sommes lancés dans la démarche qualité.
L’engagement dans une politique de management de la qualité permet d’améliorer
durablement la performance et la rentabilité de l’entreprise officinale.
Cette thèse est le fruit d'un travail d'équipe d'un peu plus d'un an ayant abouti à la certification
ISO 9001 – QMS pharma. Afin d'exposer au mieux cette démarche, je commence par apporter
certaines définitions, puis après un bref historique sur la qualité en France et plus particulièrement
en officine, j'expose la démarche complète de la pharmacie REVEL à Angoulême, de façon
chronologique depuis la mise en place de la qualité en son sein avec le suivi de la qualité puis
l'obtention de la certification et pour finir la présentation sous forme de QQOQCP de quelques
actions de qualité afin d'en évaluer le coût.
Lorsqu'on s'attache à valider des éléments de qualité à chaque étape de travail, cela rend la
charge moins lourde et permet d'éviter de nombreuses erreurs ainsi que des pertes de temps dans le
quotidien à l'officine.
La qualité est au final un travail quotidien qui nous guide dans tous nos actes à l'officine et
dont on doit en permanence garder la notion afin d'éviter les erreurs de sous qualité et le coût de sur
qualité.
Mots-clés libres : qualité, certification, officine, ISO 9001 – QMS pharma, QQOQCP.
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