Thèse d'exercice
Place de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent dans l'accompagnement du placement familial : étude quantitative et qualitative des représentations des assistants familiaux de la Vienne
Français
Travail non accessible
Contexte : En 2016 en France le dispositif de la protection de l’enfance s'articule dans une systématisation complexe régie par la loi de mars 2007. Parmi les modalités de placement, l'accueil familial est majoritaire, impliquant prés de 70 000 enfants accueillis par environ 50 000 assistants familiaux. Alors que les enfants en placement hors-du-milieu familial connaissent une prévalence élevée de troubles mentaux et de prescriptions de psychotropes, les places de la psychiatrie de l'enfant dans le parcours des enfants placés paraissent hétérogènes. Nous interrogeons dans ce contexte les représentations des assistants familiaux du placement de l’enfant, et de la place de la psychiatrie de l’enfant.
Méthode : Evaluation quantitative et qualitative par auto-questionnaires des représentations du placement et de la place de la psychiatrie dans l’accompagnement du placement par les assistants familiaux de la Vienne (n=300).
Résultats : 300 questionnaires ont été distribués, avec un taux de réponse de 26,3% (n=79). Pour l’ensemble, un service de psychiatrie de l’enfant a sa place dans l’accompagnement thérapeutique du placement familial et dans le soutien des liens enfants-parents. Les répondants estiment les placements répétés faire obstacle à la continuité de liens stables avec la famille d’accueil, l’accompagnement du placement devant être durable, et centré sur l’enfant et son développement. La demande de recours aux services de psychiatrie de l’enfant par les assistants familiaux semble néanmoins s’articuler difficilement avec l’adhésion parentale et certaines contraintes organisationnelles et institutionnelles.
Implications : Différents paradoxes à l’oeuvre en protection de l’enfance sont retrouvés : protection de l’enfant et soutien à la parentalité, modalités de placement et absence de rationnel scientifique, accompagnement éducatif et accompagnement thérapeutique, professionnalisation de l’accueillant et accueil dans la vie intime. Ainsi une part majeure de subjectivité est alléguée aux modalités et aux indications du placement en accueil familial, interrogeant la nécessité d’une évaluation plus précise.
Mots-clés libres : protection de l'enfance, placement familial, accompagnement familial thérapeutique, troubles mentaux.
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