Mémoire
Influence du type d'écoute en compréhension orale en espagnol : l'utilisation des lecteurs mp3 favorise t-elle l'attention et la réussite des élèves dans cette activité langagière ?
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Cette recherche porte sur l'activité de compréhension orale en espagnol. Cette activité langagière devenue épreuve au baccalauréat depuis 2013 requiert un fort degré d'attention de la part des élèves, car ces derniers n'ont aucun retour en arrière possible. Le comportement de l'élève est donc déterminant dans la réussite de cette activité. Afin de favoriser l'attention des élèves, nous avons mené une recherche sur l'influence du type d 'écoute en compréhension orale, notamment grâce aux lecteurs mp3 permettant une écoute individuelle et adaptée afin de retrouver confiance en soi dans cette épreuve. Quatre épreuves de compréhension orale ont eu lieu : deux en écoute individuelle, 2 en écoute plénière. Les résultats montrent que les élèves se sentent plus concentrés avec les lecteurs mp3, néanmoins, les notes obtenues dans les deux modalités sont assez proches.
Mots-clés libres : compréhension orale, attention, influence, lecteurs mp3, réussite, type d'écoute, espagnol, classe de 1ère.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Lycée général et technologique / Secondaire
Classe de 1ère / Lycée général et technologique
Discipline(s) scolair(e) :
Espagnol / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Esta investigación trata de la actividad de comprensión oral en español. Esta actividad lingüística que se ha vuelto una prueba del bachillerato desde 2013 requiere un importante grado de atención por parte de los alumnos, ya que éstos no tienen posibilidad de volver atrás. Por lo tanto, el comportamiento del alumno es determinante en el éxito de esta acitividad. Para favorecer la atención de los alumnos, hemos llevado una investigación sobre la influencia del tipo de escucha en comprensión oral, particularmente gracias a los lectores mp3 que permiten una escucha individual y adaptada para tener de nuevo confianza en sí mismo. Hemos hecho cuatro pruebas de comprensión oral : dos en escucha individual, dos en escucha plenaria. Los resultados demuestran que los alumnos se sienten más concentrados con los lectores mp3, sin embargo, las notas sacadas en las dos modalidades son bastante similares.
Palabras claves : comprensión oral, atención, influencia lectores mp3, éxito, tipo de escucha.
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