• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Prezeau Maxime

Effets de la personnalisation du barème de l'évaluation sommative sur la motivation d'accomplissement et le sentiment d'efficacité personnelle

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Effets de la personnalisation du barème de l'évaluation sommative sur la motivation d'accomplissement et le sentiment d'efficacité personnelle

En éducation physique et sportive (EPS), les élèves sont évalués sur différents critères. Dans les évaluations certificatives (DNB) et dans les évaluations sommatives, ils sont évalués sur des critères moteurs et des critères méthodologiques et sociales. Cette étude porte sur les effets de la personnalisation du barème de l’évaluation sommative sur la motivation d’accomplissement et le sentiment d’efficacité personnelle. L’étude se déroule avec une classe de 5ème en Volleyball. Il s'agit de démontrer que les élèves sont plus motivés et possèdent un sentiment d’efficacité personnelle plus élevés lorsqu’ils choisissent leurs propres barèmes pour l’évaluation sommative. Pour cela, l'observation a été réalisé sur l’évolution de la motivation d’accomplissement et du sentiment d’efficacité personnelle avant et après la personnalisation du barème de l’évaluation sommative. Enfin, une analyse des différentes moyennes obtenues par les élèves en Volleyball a été menée.

Mots-clés libres : motivation, évaluation sommative, EPS, classe de 5e, enseignement secondaire, collège, efficacité, volley-ball.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Collège / Secondaire

Discipline(s) scolair(e) :
EPS / Disciplines générales de l'enseignement secondaire

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Second degré Education Physique et Sportive
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Dyanne Escorcia
Date de soutenance :
17 mai 2016
Membres du jury :
Dyanne Escorcia, Philippe Peaud

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales