Mémoire
Effets de la personnalisation du barème de l'évaluation sommative sur la motivation d'accomplissement et le sentiment d'efficacité personnelle
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En éducation physique et sportive (EPS), les élèves sont évalués sur différents critères. Dans les évaluations certificatives (DNB) et dans les évaluations sommatives, ils sont évalués sur des critères moteurs et des critères méthodologiques et sociales. Cette étude porte sur les effets de la personnalisation du barème de l’évaluation sommative sur la motivation d’accomplissement et le sentiment d’efficacité personnelle. L’étude se déroule avec une classe de 5ème en Volleyball. Il s'agit de démontrer que les élèves sont plus motivés et possèdent un sentiment d’efficacité personnelle plus élevés lorsqu’ils choisissent leurs propres barèmes pour l’évaluation sommative. Pour cela, l'observation a été réalisé sur l’évolution de la motivation d’accomplissement et du sentiment d’efficacité personnelle avant et après la personnalisation du barème de l’évaluation sommative. Enfin, une analyse des différentes moyennes obtenues par les élèves en Volleyball a été menée.
Mots-clés libres : motivation, évaluation sommative, EPS, classe de 5e, enseignement secondaire, collège, efficacité, volley-ball.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Collège / Secondaire
Discipline(s) scolair(e) :
EPS / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
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