• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Pelletier Aurelie

Quelle est l'influence de la nature des supports proposés aux des élèves de seconde (texte et graphique) sur l'attention sélective et la justification en géographiie ?

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

Quelle est l'influence de la nature des supports proposés aux des élèves de seconde (texte et graphique) sur l'attention sélective et la justification en géographiie ?

Cette recherche a pour objectif de tester l'attention sélective et la justification en comparant la performance des élèves de seconde en géographie, par rapport à deux supports pédagogiques (graphique et texte). Une expérience de deux séances a été menée : l'une avec le support graphique, l'autre avec le support texte. Les résultats montrent que l'attention sélective et la justification géographique des élèves sont plus performantes avec le support texte.

Mots-clés libres : attention sélective, justification, géographie, performance, supports pédagogiques, méthode, classe de seconde.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 2de / Lycée général et technologique

Discipline(s) scolair(e) :
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Géographie / Disciplines générales de l'enseignement secondaire

English

This research has for objective to test the selective attention and the justification by comparing the performance of the students of year eleven in geography, regarding two teaching aids (graphic and text). An experiment of two sessions was led : one with the graphic teaching aid, the other with the text teaching aid. The results show that the selective attention and the geographic justification of students are more succesful with the text teaching aid.

Keywords : selective attention, justification, geography, successful, teaching aids (graphic and text), course book.

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Second degré Histoire -Géographie
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Michele Guerry
Date de soutenance :
01 juin 2016
Membres du jury :
Michele Guerry, Fabienne Gaudineau

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales