Mémoire
Quelle est l'influence de la nature des supports proposés aux des élèves de seconde (texte et graphique) sur l'attention sélective et la justification en géographiie ?
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Cette recherche a pour objectif de tester l'attention sélective et la justification en comparant la performance des élèves de seconde en géographie, par rapport à deux supports pédagogiques (graphique et texte). Une expérience de deux séances a été menée : l'une avec le support graphique, l'autre avec le support texte. Les résultats montrent que l'attention sélective et la justification géographique des élèves sont plus performantes avec le support texte.
Mots-clés libres : attention sélective, justification, géographie, performance, supports pédagogiques, méthode, classe de seconde.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 2de / Lycée général et technologique
Discipline(s) scolair(e) :
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Géographie / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
This research has for objective to test the selective attention and the justification by comparing the performance of the students of year eleven in geography, regarding two teaching aids (graphic and text). An experiment of two sessions was led : one with the graphic teaching aid, the other with the text teaching aid. The results show that the selective attention and the geographic justification of students are more succesful with the text teaching aid.
Keywords : selective attention, justification, geography, successful, teaching aids (graphic and text), course book.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales