• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Menez Raphaelle

Dans quelles mesures l’anticipation d’un document en compréhension orale peut favoriser l’attention des élèves ?

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

Dans quelles mesures l’anticipation d’un document en compréhension orale peut favoriser l’attention des élèves ?

Cette recherche a pour objectif de questionner la méthode d’anticipation d’un document oral inconnu en compréhension orale en Anglais. Deux épreuves ont été mises en place face à ce questionnement : une première épreuve témoin avec présence d’anticipation et une seconde épreuve sans anticipation. Les participants ont pu être évalués sur leur attention, leur performance et leur motivation. Après comparaison des deux expériences, les résultats montrent que les participants ont été moins attentifs mais plus performants et plus motivés lors de la présence d’anticipation.

Mots-clés libres : attention, anticipation, compréhension orale, langues vivantes, stratégies, anglais.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Lycée général et technologique / Secondaire

Discipline(s) scolair(e) :
Anglais / Disciplines générales de l'enseignement secondaire

English

The aim of this research is to question if the use of a document to prepare students before an oral comprehension in English modifies their attention or not. Two tests have been set up: a first test where the oral document is introduced with the help of another document and a second test where there is no sign of preparation before the oral comprehension. The participants in this experimentation were assessed on their attention but also on their performance and their motivation in those two tests. The results were compared and this experience shows that, during the first test - which is the one with the document preparing to the oral comprehension, the participants were not attentive enough but they were more efficient and motivated.

Keywords : oral comprehension, attention, anticipating a document, strategies.

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Sd degré Anglais
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Michele Guerry
Date de soutenance :
20 mai 2016
Membres du jury :
Michele Guerry, Laure Jouve

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales