• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Freboeuf Aline

En quoi l’utilisation des IPad en cours de SVT peut-elle avoir une influence sur l’attention soutenue et la motivation des élèves durant la réalisation d’une tâche ?

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
 

Français

En quoi l’utilisation des IPad en cours de SVT peut-elle avoir une influence sur l’attention soutenue et la motivation des élèves durant la réalisation d’une tâche ?

Les nouvelles technologies, comme les tablettes tactiles, se retrouvent de plus en plus dans les salles de cours des collèges et des lycées. Cet outil possède de nombreuses fonctionnalités (appareil photo, caméra et des applications variées) qui peuvent être un avantage lors de l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre. Notamment durant les sorties ou pendant les cours. L’objectif de ce mémoire est de savoir si ces nouvelles technologies (les tablettes tactiles) ont un impact sur l’attention soutenue, la motivation et la performance des élèves, durant une activité. Pour effectuer cette étude, deux pratiques d’utilisation des tablettes (comme aide pour réaliser un exercice/ pour restituer des données) ont été testées et réalisées dans deux classes de 4éme. Pour chaque expérimentation, l’attention des élèves a été mesurée par une grille d’observation. La motivation a été déterminée par un questionnaire. Et la performance a été évaluée suite à la correction des travaux rendus par les élèves. Les résultats des deux expérimentations ont permis de mettre en évidence que l’utilisation des tablettes pour aider ou pour restituer des données lors d'une activité, améliore la motivation, l’attention et la performance des élèves par rapport aux documents papiers.

Mots-clés libres : Attention soutenue, tablette tactile (IPad), performance, motivation, TICE, sciences de la vie et de la terre, classe de 4e.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 4e / Collège

Discipline(s) scolair(e) :
Sciences de la terre / Disciplines générales de l'enseignement secondaire

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Second degré Sciences de la Vie et de la Terre
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Michele Guerry
Date de soutenance :
25 mai 2016
Membres du jury :
Michele Guerry, Laurent Candusso

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales