Mémoire
En quoi l’utilisation des IPad en cours de SVT peut-elle avoir une influence sur l’attention soutenue et la motivation des élèves durant la réalisation d’une tâche ?
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Les nouvelles technologies, comme les tablettes tactiles, se retrouvent de plus en plus dans les salles de cours des collèges et des lycées. Cet outil possède de nombreuses fonctionnalités (appareil photo, caméra et des applications variées) qui peuvent être un avantage lors de l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre. Notamment durant les sorties ou pendant les cours. L’objectif de ce mémoire est de savoir si ces nouvelles technologies (les tablettes tactiles) ont un impact sur l’attention soutenue, la motivation et la performance des élèves, durant une activité. Pour effectuer cette étude, deux pratiques d’utilisation des tablettes (comme aide pour réaliser un exercice/ pour restituer des données) ont été testées et réalisées dans deux classes de 4éme. Pour chaque expérimentation, l’attention des élèves a été mesurée par une grille d’observation. La motivation a été déterminée par un questionnaire. Et la performance a été évaluée suite à la correction des travaux rendus par les élèves. Les résultats des deux expérimentations ont permis de mettre en évidence que l’utilisation des tablettes pour aider ou pour restituer des données lors d'une activité, améliore la motivation, l’attention et la performance des élèves par rapport aux documents papiers.
Mots-clés libres : Attention soutenue, tablette tactile (IPad), performance, motivation, TICE, sciences de la vie et de la terre, classe de 4e.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 4e / Collège
Discipline(s) scolair(e) :
Sciences de la terre / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales