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Différence d’attention des élèves malentendants lors de la transmission de consignes via les TICE (en relais-vitesse) : Etude comparative entre la consigne écrite et la démonstration animée.

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Différence d’attention des élèves malentendants lors de la transmission de consignes via les TICE (en relais-vitesse) : Etude comparative entre la consigne écrite et la démonstration animée.

Cette étude porte sur l’influence du type de consignes transmises par l’intermédiaire des TICE, sur l’attention des élèves malentendants en EPS et notamment dans l’activité Relais-Vitesse. L’hypothèse formulée est la suivante : Les élèves malentendants semblent plus attentifs lorsque la transmission des consignes leur est apportée sous la forme de démonstration plutôt que sous la forme écrite. Ainsi, on constate non seulement, que le niveau d’attention est plus élevé lors de la démonstration « numérique », mais également que la réussite et la performance en sont améliorées contrairement à la synthétisation écrite. La procédure de la recherche est la suivante : Il s’agit dans un premier temps de confronter les élèves à une situation dont les consignes seront transmises sous la forme écrite (sur tablette), puis de les confronter ensuite à une situation dont les consignes seront communiquées sous la forme d’une démonstration (sur tablette). Ces deux situations sont menées à 1 semaine d’intervalle. Pour ces deux situations nous relevons le niveau d’attention des élèves qui est en lien avec le niveau de performance sur 2 x 5 mètres dans l’activité Relais-vitesse. Une comparaison de ces deux situations est ensuite réalisée, afin de constater si une évolution a eu lieu. Les résultats de l’étude sont les suivants : La transmission de consignes par démonstration apparait attirer d’avantage l’attention des élèves et favoriser leur performance plutôt que la consigne écrite.

Mots-clés libres : Attention, consignes écrites, démonstrations animées, TICE.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 3e / Collège

Discipline(s) scolair(e) :
EPS / Disciplines générales de l'enseignement secondaire

English

This study concerns the influence of the type of instructions transmitted by the intermediary of the TICE on the attention of the non- hearing pupils and especially in speed relay activity. The formulated hypothesis is the following one: the non-hearing pupils seem to be more attentive when the transmission of the instructions is brought to them under the shape of demonstration rather than under the written shape. So, we notice not only that the level of attention is higher during the digital demonstration but also that the success and the performance are improved contrary to the written synthesizing. The procedure of the research is the following one: it is initially to confront the pupils with a situation in which instructions will be transmitted in written form (tablet) and then to compare them to a situation in which instructions will be provided in the form of a tablet demonstration. These two situations are led at weekly interval. For these two situations, we raise the level of attention of the pupils is linked to the performance level on 2X5 meters in speed relay activity. A comparison of these two situations is then realized to notice if an evolution took place. The results of the study are the following one: the transmission of instructions by demonstration appears to draw more the attention of the pupils and to favor their performance rather than the written instructions.

Keywords : attention, written instructions, animated demo, the use of TICE.

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Second degré Education Physique et Sportive
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Michele Guerry
Date de soutenance :
06 juin 2016
Membres du jury :
Michele Guerry, Stephanie Boleda

 

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