Mémoire
Analyser les représentations du masculin et du féminin de la France au XXIe siècle dans une séquence de théâtre d'un manuel scolaire et à travers la mise en scène
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
La question du genre féminin et masculin est une notion complexe ancrée dans les mœurs actuelles. Elle résulte en partie de facteurs sociologiques et culturels. De manière plus spécifique la codification normative siège au cœur de l'enseignant notamment à travers les outils pédagogiques tels que les manuels scolaires. Ce travail de recherche propose dans un premier temps une étude d'un manuel scolaire de français, plus particulièrement l'étude d'une séquence de théâtre. Puis, dans un second temps, il s'agira de voir si les choix de mise en scène des apprenants correspondent ou non à une codification genrée.
Mots-clés libres : genre féminin, genre masculin, théâtre, manuel scolaire, expérimentation, mise en scène, classe de 4e.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 4e / Collège
Discipline(s) scolair(e) :
Français - Lettres / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales