Mémoire
La compréhension des textes et la dérivation des morphèmes en CM1 / CM2
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Le niveau de compréhension des textes est intimement lié aux connaissances sur les relations lexicales et à la richesse de vocabulaire que possède et utilise chaque élève. Nous pouvons donc nous demander de quelle manière le vocabulaire peut-il être enseigné pour permettre aux élèves une véritable utilisation et une réelle appropriation pour comprendre les textes qu’ils lisent. L’objectif de ce mémoire est de répondre à la problématique qui est : Comment enseigner la dérivation des mots pour permettre une véritable appropriation de cette notion par des élèves de CM1 et de CM2 et pour améliorer leur compréhension des textes ?
Mots-clés libres : vocabulaire, compréhension, dérivation des morphèmes, lexique, mot, texte, lecture, CM1, CM2, cycle 3, cycle des approfondissements.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Cycle 3 /école élémentaire /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Lecture / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales