Mémoire
Eduquer les élèves à l'environnement à travers le tri sélectif des déchets
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Comment sensibiliser des élèves de CE1 au respect de l'environnement ? Ce mémoire répond à cette problématique en 2 séquences pédagogiques. La démarche d'observation leur permet de prendre de l’assurance et de l’autonomie dans leur mission qui était d’enquêter sur le matériel de tri chez soi, à l’école et dans la commune, et de prendre conscience de ce qui les entoure (se repérer dans l’espace). La séquence 2 va dans la continuité de la séquence 1 et vise la sensibilisation par la connaissance de la finalité du geste du tri. Le projet de production collective finale, qui est le dossier d’investigation, est un moyen de revoir et de synthétiser l’intégralité du travail de recherche et d ‘investigation réalisé en amont.
Mots-clés libres : éducation à l'environnement, tri des déchets, classe de CE1.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CE1 /école élémentaire
Cycle 2 /école élémentaire /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Éducation à l'environnement / Formations transversales
Sciences expérimentales et technologie / Domaines de l'enseignement primaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales