• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Claveau Heloise

Accompagner les élèves allophones nouvellement arrivés dans leur apprentissage du français écrit

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Accompagner les élèves allophones nouvellement arrivés dans leur apprentissage du français écrit

A l’origine de ce mémoire, la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en France et leur apprentissage de la langue française. Le but est d’accompagner les élèves dans cet apprentissage et dans la structuration de leur français écrit. L’hypothèse principale serait que pour cela les élèves devraient développer des compétences métalinguistiques pour faciliter l’apprentissage du français écrit. La question est alors de comment pouvons-nous aider ces élèves à développer ces aptitudes ? En prenant appui sur une démarche de comparaison des langues et à partir d’exercices donnés sur la construction sémantique de phrases j’ai pu comparer les productions d’élèves à différents moments de l’année pour voir s’il y avait eu une progression significative dans ce domaine.

Mots-clés libres : élèves allophones, apprentissage du français écrit, langue de scolarisation, français langue étrangère, enseignement primaire .

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
École élémentaire /école primaire

Discipline(s) scolair(e) :
Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
Langage oral / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Premier degré 79
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Malika Kaheraoui
Date de soutenance :
24 mai 2016
Membres du jury :
Malika Kaheraoui, Xavier Lerner

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales