Mémoire
Accompagner les élèves allophones nouvellement arrivés dans leur apprentissage du français écrit
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
A l’origine de ce mémoire, la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en France et leur apprentissage de la langue française. Le but est d’accompagner les élèves dans cet apprentissage et dans la structuration de leur français écrit. L’hypothèse principale serait que pour cela les élèves devraient développer des compétences métalinguistiques pour faciliter l’apprentissage du français écrit. La question est alors de comment pouvons-nous aider ces élèves à développer ces aptitudes ? En prenant appui sur une démarche de comparaison des langues et à partir d’exercices donnés sur la construction sémantique de phrases j’ai pu comparer les productions d’élèves à différents moments de l’année pour voir s’il y avait eu une progression significative dans ce domaine.
Mots-clés libres : élèves allophones, apprentissage du français écrit, langue de scolarisation, français langue étrangère, enseignement primaire .
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
École élémentaire /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
Langage oral / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales