• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Vergnes Marius

L'intérêt de la contradiction au sein du débat

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

L'intérêt de la contradiction au sein du débat

Ce mémoire de fin d’étude propose une réflexion argumentée sur le thème de la contradiction dans le débat au cycle 1. Celle-ci se fait dans un premier temps au regard des textes réglementaires ainsi que des différentes études menées sur le domaine. L’aspect théorique est étayé de mises en application dans une classe de grande section. Cela a permis de faire ressortir des points clefs du débat en maternelle ou au contraire de prouver que la théorie ne fait pas toujours office de loi, notamment chez de jeunes élèves. C’est en se basant sur ces analyses qu’un prolongement est proposé dans la dernière partie. Celui-ci cherche à aborder la nécessité de la contradiction sous des angles différents.

Mots-clés libres : débat, contradiction, école maternelle, classe de grande section, enseignement pré-élémentaire.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Grande section /école maternelle
Cycle 1 /école maternelle /école primaire

Discipline(s) scolair(e) :
Philosophie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Éducation à la citoyenneté / Formations transversales

English

This study end memory offers a reasoned reflection on the theme of contradiction in the debate in Cycle 1. This is a first step in terms of regulations and the different studies conducted on the field . The theoretical aspect is supported by implemented in a large section of class. This helped to bring out key points of debate in kindergarten or otherwise prove that the theory does not always act as law , especially among young students. It is based on these analyzes that an extension is provided in the last part. This seeks to address the need of contradiction from different angles .

Keywords : Debates, Need, Contradiction, Experimentation, Renewal.

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Premier degré 79
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Xavier Lerner
Date de soutenance :
24 juin 2016
Membres du jury :
Xavier Lerner, Marie Helene Jacques

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales