Mémoire
L'intérêt de la contradiction au sein du débat
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Ce mémoire de fin d’étude propose une réflexion argumentée sur le thème de la contradiction dans le débat au cycle 1. Celle-ci se fait dans un premier temps au regard des textes réglementaires ainsi que des différentes études menées sur le domaine. L’aspect théorique est étayé de mises en application dans une classe de grande section. Cela a permis de faire ressortir des points clefs du débat en maternelle ou au contraire de prouver que la théorie ne fait pas toujours office de loi, notamment chez de jeunes élèves. C’est en se basant sur ces analyses qu’un prolongement est proposé dans la dernière partie. Celui-ci cherche à aborder la nécessité de la contradiction sous des angles différents.
Mots-clés libres : débat, contradiction, école maternelle, classe de grande section, enseignement pré-élémentaire.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Grande section /école maternelle
Cycle 1 /école maternelle /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Philosophie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Éducation à la citoyenneté / Formations transversales
This study end memory offers a reasoned reflection on the theme of contradiction in the debate in Cycle 1. This is a first step in terms of regulations and the different studies conducted on the field . The theoretical aspect is supported by implemented in a large section of class. This helped to bring out key points of debate in kindergarten or otherwise prove that the theory does not always act as law , especially among young students. It is based on these analyzes that an extension is provided in the last part. This seeks to address the need of contradiction from different angles .
Keywords : Debates, Need, Contradiction, Experimentation, Renewal.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales