Mémoire
La pédagogie explicite pour améliorer l’empan de copie au cycle 3
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Ce mémoire a pour objectif de répondre à la question suivante : En quoi le fait de rendre explicites des stratégies améliore les compétences de copie chez un élève de CE2-CM1 ? Il présente tout d'abord des informations sur la copie et sur la pédagogie explicite. Puis il présente la mise en place d'une séquence suivant une pédagogie explicite, s’appuyant sur différentes stratégies pour améliorer la copie chez les élèves en développant l'empan de copie, qui correspond à l’étendue d’informations copiée entre deux retours visuels au modèle. L'étude se poursuit par l'analyse des résultats, débouchant à une discussion sur ce sujet.
Mots-clés libres : copie, explicite, cyle 3, cycle des approfondissements, écriture.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Cycle 3 /école élémentaire /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Écrire des textes / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales