Mémoire
Effets des interactions au cours des processus de planification sur une production écrite de type narratif
Français
Travail non accessible
La production d'écrits est une activité complexe. Suscitée par l'enseignant, elle est pour les élèves l'occasion de construire des connaissances essentielles dans la réussite scolaire et d'exercer des savoir-faire langagiers indispensables. A ce titre, elle est un objectif central et prioritaire dans l'enseignement à l'école primaire. La présente étude s'inscrit dans une perspective interactionniste qui considère l'acte d'apprentissage dans sa dimension sociale avant d'être intériorisé individuellement, notamment grâce au langage. Dans ce cadre, il s'agit de mettre des élèves en situation de coopération au cours de la phase de planification d'une production écrite et d'évaluer ensuite statistiquement, grâce à un logiciel informatique d'analyse de contenu, l'efficience de ces interactions. Ce mémoire définit les modalités du protocole mis en oeuvre. Il présente, interprète les résultats de l'analyse statistique et conclut sur les perspectives pédagogiques qui en découlent.
Mots-clés libres : production écrite, interactions, analyse de contenu.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CM1 /école élémentaire
CM2 /école élémentaire
Discipline(s) scolair(e) :
Écrire des textes / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
To write a text is a complex activity. Aroused by the teacher, it is for the pupils the opportunity to build essential knowledge in the success at school and to exercise essential linguistic know-how. As such, it is a central and priority objective in the teaching to the primary school. The present study joins in a prospect interactionniste which considers the act of learning in the social dimension before being individually interiorized, in particular with the language. In this context, it is a question of putting pupils in situation of cooperation during the phase of planning of a written production and of estimating then statistically, with an IT software of analysis of contents, the efficiency of these interactions. This report defines the modalities of the implemented protocol. He presents, interprets the results of the statistical analysis and ends on the educational perspectives which result from it.
Keywords : written production, interactions, analysis of contents.
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