• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Maillet Myriam

Effets des interactions au cours des processus de planification sur une production écrite de type narratif

Français

Travail non accessible 

Index

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

Effets des interactions au cours des processus de planification sur une production écrite de type narratif

La production d'écrits est une activité complexe. Suscitée par l'enseignant, elle est pour les élèves l'occasion de construire des connaissances essentielles dans la réussite scolaire et d'exercer des savoir-faire langagiers indispensables. A ce titre, elle est un objectif central et prioritaire dans l'enseignement à l'école primaire. La présente étude s'inscrit dans une perspective interactionniste qui considère l'acte d'apprentissage dans sa dimension sociale avant d'être intériorisé individuellement, notamment grâce au langage. Dans ce cadre, il s'agit de mettre des élèves en situation de coopération au cours de la phase de planification d'une production écrite et d'évaluer ensuite statistiquement, grâce à un logiciel informatique d'analyse de contenu, l'efficience de ces interactions. Ce mémoire définit les modalités du protocole mis en oeuvre. Il présente, interprète les résultats de l'analyse statistique et conclut sur les perspectives pédagogiques qui en découlent.

Mots-clés libres : production écrite, interactions, analyse de contenu.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CM1 /école élémentaire
CM2 /école élémentaire

Discipline(s) scolair(e) :
Écrire des textes / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire

English

To write a text is a complex activity. Aroused by the teacher, it is for the pupils the opportunity to build essential knowledge in the success at school and to exercise essential linguistic know-how. As such, it is a central and priority objective in the teaching to the primary school. The present study joins in a prospect interactionniste which considers the act of learning in the social dimension before being individually interiorized, in particular with the language. In this context, it is a question of putting pupils in situation of cooperation during the phase of planning of a written production and of estimating then statistically, with an IT software of analysis of contents, the efficiency of these interactions. This report defines the modalities of the implemented protocol. He presents, interprets the results of the statistical analysis and ends on the educational perspectives which result from it.

Keywords : written production, interactions, analysis of contents.

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Premier degré 16
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Victor Millogo
Date de soutenance :
26 mai 2016
Membres du jury :
Victor Millogo, Jacques Bouchand

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales