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Loizeau Guillaume

Impact du langage écrit sur le langage oral dans une tâche de production narrative au cycle 3

Français

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Impact du langage écrit sur le langage oral dans une tâche de production narrative au cycle 3

Cette étude a pour objectif de montrer que les capacités à l’écrit d’élèves de CM1-CM2 ont un impact sur leurs capacités à l’oral, lors d’une tâche de narration orale. Dans cette étude, trente-neuf élèves de CM1-CM2 ont passé un test de niveau d’orthographe afin de connaître leur niveau à l’écrit. Tous ces élèves ont ensuite dû raconter une histoire à l’oral, à partir d’une planche de bande dessinée. Ces élèves étaient enregistrés, afin que les récits puissent être écoutés par une personne « fictive » n’ayant jamais lu l’histoire. Les récits oraux étaient évalués selon trois critères principaux : des critères lexicaux, des critères structuraux et syntaxiques, et des critères pragmatiques. Au regard des résultats, nous pouvons constater que plus les élèves sont bons à l’écrit, plus leurs récits oraux sont complexes d’un point de vue structural et syntaxique et plus ils sont cohérents par rapport à l’histoire de base. Cependant, aucune différence n’est à constater concernant le point de vue lexical des récits oraux. Donc, les capacités à l’écrit ont un impact sur la structure et la syntaxe des phrases, ainsi que sur la cohérence des récits oraux de ces élèves. Mais, elles n’affectent pas les compétences orales d’un point de vue lexical.

Mots-clés libres : langage oral, expression écrite, production d'écrit, cycle des approfondissements.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Cycle 3 /école élémentaire /école primaire

Discipline(s) scolair(e) :
Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire

English

This study aim to show that written skills of CM1-CM2 pupils have an impact on oral skills, during an oral storytelling task. In this study, thirty-nine CM1-CM2 pupils have passed a spelling level test to know their written level. Then, all of this pupils have to tell a story orally, from a comics strip. These pupils were recorded, so that their tellings can be listened by an « hypothetical » person who have never read the story. Oral tellings were measured according to three main different criteria : lexical criteria, structural and syntactic criteria, and pragmatic criteria. According to the results, we can note that more the pupils have good written skills, more their oral stories are complex from an structural and syntactic point of view, and more they are consistent with the basic story. However, any difference is noted about the lexical point of view of oral tellings. So, written skills have an impact on the structure and the syntax of the oral sentences, as well as on the consistency of oral tellings of these pupils. But, they don’t affect oral skills of lexical point of view.

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Premier degré 16
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Victor Millogo
Date de soutenance :
24 mai 2016
Membres du jury :
Victor Millogo, Stéphanie Netto

 

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Annexe :

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