Mémoire
Enseigner les mathématiques à travers le jeu en cycle 2
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Ce mémoire traite de l'intérêt du jeu à l'école élémentaire, plus précisément en cycle 2, avec comme objectif d'acquérir des compétences en mathématiques, principalement en résolution de problèmes en lien avec les instructions officielles émises par le ministère de l'éducation nationale. Cette recherche aborde donc l'utilisation du jeu dans les apprentissages. Les informations auront été prises lors de différentes recherches menées par des chercheurs à travers des ouvrages comme par exemple Brougère afin de définir les critères permettant de parler de jeu, ou encore Fenouillet pour définir les différents types de motivation. Mais aussi, Faradji, qui définit les jeux en mathématiques. Cette recherche s'appuiera sur d'autres chercheurs importants comme Philippe Meirieu mais également sur des observations et des résultats issus du protocole de recherche et mis en place à travers une classe de cycle 2. Ce dispositif permettra de récupérer des données et de les analyser afin de répondre aux différentes hypothèses portant sur la motivation provoquée par le jeu puis sur le questionnement suivant : un jeu peut-il être considéré comme une situation d'apprentissage en résolution de problèmes ?
Mots-clés libres : apprentissage, jeu pédagogique, cycle 2, résolution de problème, motivation, évaluation, observation.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Cycle 2 /école élémentaire /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Mathématiques / Domaines de l'enseignement primaire
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