• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Jermannaud Nelly

Enseigner les mathématiques à travers le jeu en cycle 2

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Enseigner les mathématiques à travers le jeu en cycle 2

Ce mémoire traite de l'intérêt du jeu à l'école élémentaire, plus précisément en cycle 2, avec comme objectif d'acquérir des compétences en mathématiques, principalement en résolution de problèmes en lien avec les instructions officielles émises par le ministère de l'éducation nationale. Cette recherche aborde donc l'utilisation du jeu dans les apprentissages. Les informations auront été prises lors de différentes recherches menées par des chercheurs à travers des ouvrages comme par exemple Brougère afin de définir les critères permettant de parler de jeu, ou encore Fenouillet pour définir les différents types de motivation. Mais aussi, Faradji, qui définit les jeux en mathématiques. Cette recherche s'appuiera sur d'autres chercheurs importants comme Philippe Meirieu mais également sur des observations et des résultats issus du protocole de recherche et mis en place à travers une classe de cycle 2. Ce dispositif permettra de récupérer des données et de les analyser afin de répondre aux différentes hypothèses portant sur la motivation provoquée par le jeu puis sur le questionnement suivant : un jeu peut-il être considéré comme une situation d'apprentissage en résolution de problèmes ?

Mots-clés libres : apprentissage, jeu pédagogique, cycle 2, résolution de problème, motivation, évaluation, observation.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Cycle 2 /école élémentaire /école primaire

Discipline(s) scolair(e) :
Mathématiques / Domaines de l'enseignement primaire

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Premier degré 16
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Stéphanie Netto
Date de soutenance :
24 mai 2016
Membres du jury :
Stéphanie Netto, Bruno Devauchelle

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales