Mémoire
Des élèves et de la production écrite à l'aide de jeux
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Cette recherche aborde le thème de la production d’écrit à travers le jeu. En effet nous cherchons à savoir s’il est possible, pour des élèves de cycle 3, de produire de l’écrit en partant d’un jeu qui leur permettrait de rompre avec leur quotidien, d’être source de motivation et de partir dans leur imaginaire. Selon le Petit Larousse 2008, le jeu (du latin : jocus, plaisanterie) est « l’activité non imposée, à laquelle on s’adonne pour se divertir, en tirer un plaisir ». D’après Gilles Brougère les apprentissages qui se font par le jeu sont des apprentissages informels. Cela permettrait alors l’échec et l’erreur sans que cela soit pointer du doigt, les élèves pourraient donc acquérir ou consolider des savoirs liés aux règles qui régissent la production d’écrit. Nous cherchons à savoir en quoi passer par le jeu pour produire de l’écrit peut être motivant et peut aider les élèves. L’activité de production d’écrit à une place importante dans les instructions officielles de l’Education Nationale. De plus, différentes façons peuvent être misent en place pour produire de l’écrit nous verrons cela à travers les approches d’Evelyne Charmeux et Jacques Fijalkow. Cette recherche s’appuiera sur une méthode qualitative où les entretiens, les observations et les expériences dans les classes seront les outils pour répondre à la problématique.
Mots-clés libres : Jeu sérieux, motivation, enseignement élémentaire, expression écrite, production d'écrit.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Cycle 3 /école élémentaire /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
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