Mémoire
Motivation et production d'écrit au cycle 3
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La production d'écrit est couramment utilisée au cycle 3. Les différents écrits des élèves présentent de grandes disparités en terme de nombre de mots, de phrases et de verbes produits. Le regard porté par les élèves sur leur production est également très différent. La motivation qu'ils manifestent n'est pas la même. En tant qu'enseignante, il est important de connaître et comprendre ce qui motive les élèves afin de leur proposer un type d’activité stimulant et favorisant la réussite de tous. C’est pourquoi je me suis demandée si l'implication personnelle de l'élève en tant que sujet de sa propre rédaction, susciterait davantage de motivation qu'une production d'écrit de type traditionnel où celui-ci ne serait pas directement impliqué. Afin de répondre à cette problématique, plusieurs tâches ont été proposées à des élèves de CM2. Elles consistaient à passer le test du TNO (Test de Niveau Orthographique), à produire deux lettres dont une qui impliquait l’élève en tant que sujet de l’histoire et enfin, à exprimer sa motivation au travers d’un questionnaire à choix multiples. Les résultats nous montrent que des élèves à faible niveau orthographique sont davantage motivés lorsque l’enseignante leur propose une production d’écrit où ils interviennent directement en tant que personnage de l’histoire. Leurs résultats en terme de quantité de mots, de phrases et de verbes conjugués confirment cette tendance. Par contre, quelque soit la nature de la tâche proposée, elle n’engendrera pas une meilleure motivation chez des élèves dont le niveau en orthographe est élevé. Cependant les résultats montrent que leur production sera de meilleure qualité. Ces différents résultats montrent l’importance du choix de la tâche proposée par l’enseignante. Quelque soit le niveau en orthographe de l’élève, il obtiendra toujours de meilleures performances lorsqu’il intervient directement en tant que personnage de l’histoire. Il est donc primordial que l’élève mette du sens à ce qu’il fait pour pouvoir être en réussite.
Mots-clés libres : Motivation, production d'écrit, expression écrite, classe de CM2.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Cycle 3 /école élémentaire /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Lecture / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
Écrire des textes / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
Writing production is commonly used in cycle 3. The pupils’ productions show great disparities in terms of number of words, phrases and verbs. Pupil’s vision on their own production is also very different. And so is their motivation. As a teacher, it is important to know and understand what motivates pupils in order to offer them a stimulating type of activity in order to promote every one’s success. That’s why I wondered if the pupil’s personal involvement as the subject of his own production, would give him more motivation than producing traditional type of writing where he is not directly involved. To address this problem, pupils passed several tests. It consists in passing the TNO test (Level Test Spell), to produce letters, one which involved the pupil as a subject of his own story and then a multiple choice quiz to express his motivation. Results show that low-spellig level pupils are more motivated when the teacher offers them a written production where they occur directly as a character in the story. Their results in terms of number of words, phrases and verb tenses tend to confirm this trend. Whatever the nature of the task proposed, it does not make a better motivation among pupils whose spelling level is high. However the results show that their production would still be better. These results show the importance of the task’s choice given by the teacher. Whatever pupil’s level, he will always get better performance when he’s intervened directly as a character in history. It is essential that student give meaning to what he does in order to be successful.
Keywords : motivation, pupils, writing.
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