Thèse d'exercice
Méthodologie de conception d'un cours sous le module Opale
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Le domaine de la santé est en perpétuelle évolution grâce aux avancées scientifiques et à
la mise au point de nouveaux médicaments, matériels et protocoles de soin. Cette
évolution conduit les professionnels de santé à mettre constamment les connaissances
acquises lors de leur formation initiale à jour.
Pour inscrire cette démarche dans un processus encadré, les pouvoirs publics en
collaboration avec les acteurs de santé ont définis les dispositions légales permettant de
déterminer les obligations des professionnels de santé dans le domaine du
Développement Professionnel Continu. Ces dispositions touchent maintenant tous les
acteurs de santé (médicaux, pharmaceutiques et para-médicaux) et les organismes qui
sont habilités à pourvoir ces formations sont soumis à une législation stricte qui garantit la
qualité de leur enseignement.
Deux types de formation sont distinguables. Les formations présentielles qui ont déjà
démontré toutes leurs qualités depuis les débuts de l'enseignement et les formations à
distance dont la pratique est rendue possible par les avancées technologiques de ces
deux dernières décennies. De nombreux outils existent déjà pour permettre la création de
cours à distance par des professionnels du domaine informatique.
Les chercheurs de l'Université de Compiègne ont choisi de mettre au point un logiciel plus
simple d'accès, plus ergonomique afin d'offrir aux enseignants du domaine supérieur un
outil de création de contenu plus aisé à prendre en main baptisé Scenari pour « Système
de conception de Chaînes Éditoriales pour des contenus Numériques, Adaptables,
Réutilisables et Interactifs ».
Le logiciel Opale (OPen Academic LEarning) est une chaîne éditoriale conçue avec
Scenari qui permet la création de contenu multimédias et multi plates-formes. Les chaînes
éditoriales comme Opale sont conçues pour produire simultanément, à partir d'un travail
unique, trois formats de présentation du contenu : un format diaporama, un format textuel
et un format web (aux normes html ou SCORM).
Le présent document a pour but d'illustrer les fonctions d'Opale qui pourraient présenter
un intérêt pour les enseignants notamment du domaine des sciences pharmaceutiques et
de mettre en avant les avantages que ce logiciel apporte dans le cadre de la formation à
distance comme dans la formation présentielle.
Pour mettre en exergue les particularités d'Opale un cours à destination des pharmaciens
d'officine a été conçu en choisissant pour thème le fentanyl en raison du grand nombre de
formes galéniques disponibles, de leurs particularités et de leur place dans la stratégie
thérapeutique de la prise en charge des accès paroxystiques douloureux du patient
cancéreux. L'objectif visé est de fournir aux pharmaciens suffisamment d'outils pour
assurer l'éducation thérapeutique de leurs patients vis à vis de ces nouvelles formes ce
qui s'inscrit dans une démarche de réduction des risques.
Mots-clés libres : DPC, formation continue, e-learning, chaîne éditoriale, Opale, fentanyl, Accès de Douleurs Paroxystiques, Cancer .
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