Mémoire
L'influence des supports pédagogiques sur l'attention et la performance des élèves de différents niveaux en compréhension de lecture.
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
L'attention est une notion importante en classe puisqu'elle favorise un meilleur apprentissage. De nombreux enseignants pensent que les pratiques pédagogiques adaptées peuvent améliorer l'attention et la performance des élèves. Cette étude a pour objectif de mettre en évidence l'influence des supports pédagogiques adaptés sur l'attention et la performance des élèves. Une expérience a été menée sur six séances permettant de comparer le dispositif groupe classe et le dispositif groupe de niveau. Pour des raisons méthodologiques et pédagogiques seulement 6 élèves sont observés. Les résultats obtenus de cette recherche vont dans le sens de l'hypothèse et montrent que l'attention et la performance des élèves sont plus importantes dans les situations d'enseignement mettant en place les groupes de niveau.
Mots-clés libres : attention, performance, support pédagogique, apprentissage de la lecture, cycle des apprentissages fondamentaux.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Cycle 2 /école élémentaire /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Lecture / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales