• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Nunes Sandra

L'influence des supports pédagogiques sur l'attention et la performance des élèves de différents niveaux en compréhension de lecture.

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
 

Français

L'influence des supports pédagogiques sur l'attention et la performance des élèves de différents niveaux en compréhension de lecture.

L'attention est une notion importante en classe puisqu'elle favorise un meilleur apprentissage. De nombreux enseignants pensent que les pratiques pédagogiques adaptées peuvent améliorer l'attention et la performance des élèves. Cette étude a pour objectif de mettre en évidence l'influence des supports pédagogiques adaptés sur l'attention et la performance des élèves. Une expérience a été menée sur six séances permettant de comparer le dispositif groupe classe et le dispositif groupe de niveau. Pour des raisons méthodologiques et pédagogiques seulement 6 élèves sont observés. Les résultats obtenus de cette recherche vont dans le sens de l'hypothèse et montrent que l'attention et la performance des élèves sont plus importantes dans les situations d'enseignement mettant en place les groupes de niveau.

Mots-clés libres : attention, performance, support pédagogique, apprentissage de la lecture, cycle des apprentissages fondamentaux.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Cycle 2 /école élémentaire /école primaire

Discipline(s) scolair(e) :
Lecture / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Premier degré 86
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Michele Guerry
Date de soutenance :
24 mai 2016

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales