• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Joyeux Melanie

Influence du type de consigne sur l’attention et la performance des élèves pour une tâche en EPS : consigne orale versus démonstration

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Influence du type de consigne sur l’attention et la performance des élèves pour une tâche en EPS : consigne orale versus démonstration

La consigne en éducation physique et sportive (EPS) est l’objet de ce mémoire. Le travail de recherche a pour but de comparer une transmission des consignes, par voie orale et par démonstration, du point de vue de l’attention des élèves pendant la consigne et de leur performance à la tâche. Cette expérience a été effectuée sur une classe de maternelle, dans le but de comparer la consigne orale et la démonstration. Les résultats montrent qu’avec une transmission par consigne orale en EPS dans cette classe, les élèves étaient plus attentifs au moment de la consigne et avaient de meilleures performances à la tâche. Par conséquent, cette recherche illustre l’intérêt d’utiliser la consigne orale en EPS, qui permet à la fois une meilleure attention des élèves pendant la consigne et de bonnes performances à la tâche.

Mots-clés libres : consigne en EPS, consigne orale, démonstration, performance, attention des élèves, enseignement pré-élémentaire.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Cycle 1 /école maternelle /école primaire
Grande section /école maternelle

Discipline(s) scolair(e) :
Agir et s'exprimer avec son corps - EPS / Domaines de l'enseignement primaire
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Premier degré 86
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Didier Gaulon
Date de soutenance :
18 mai 2016

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales