• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Colin Julie

L’influence des supports pédagogiques sur l’attention soutenue des élèves de CE1 en mathématiques

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
 

Français

L’influence des supports pédagogiques sur l’attention soutenue des élèves de CE1 en mathématiques

L’attention est la base de tout processus d’apprentissage. En effet, l’attention est déterminante pour l’efficacité avec laquelle nous effectuons une tâche ; c’est donc un pré-requis à toute fonction cognitive. L’inattention se rencontre fréquemment chez les élèves, ce qui entraine une baisse de leurs capacités d’apprentissage, et peut les mener à une grande difficulté scolaire, notamment en mathématiques. La recherche présentée visera à traiter la problématique suivante : Le type de support pédagogique utilisé en calcul mental a-t-il un impact sur l’attention soutenue des élèves ? Pour y répondre, une expérimentation a été mise en place dans une classe de CE1, cherchant à comparer les impacts de l’utilisation d’un support papier et d’un support numérique sur l’attention soutenue des élèves. Les résultats montrent que le support pédagogique utilisé a une influence sur le taux de réussite des élèves, le temps de réalisation de la tâche, ainsi que sur leur comportement. Par conséquent, le support pédagogique influence l’attention soutenue des élèves.

Mots-clés libres : attention soutenue, supports pédagogiques, logiciels informatiques, test des deux barrages de Zazzo, grille d’observation, classe de CE1, mathématiques.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CE1 /école élémentaire

Discipline(s) scolair(e) :
Mathématiques / Domaines de l'enseignement primaire

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Premier degré 86
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Michele Guerry
Date de soutenance :
17 mai 2016

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales