Mémoire
L’influence des supports pédagogiques sur l’attention soutenue des élèves de CE1 en mathématiques
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
L’attention est la base de tout processus d’apprentissage. En effet, l’attention est déterminante pour l’efficacité avec laquelle nous effectuons une tâche ; c’est donc un pré-requis à toute fonction cognitive. L’inattention se rencontre fréquemment chez les élèves, ce qui entraine une baisse de leurs capacités d’apprentissage, et peut les mener à une grande difficulté scolaire, notamment en mathématiques. La recherche présentée visera à traiter la problématique suivante : Le type de support pédagogique utilisé en calcul mental a-t-il un impact sur l’attention soutenue des élèves ? Pour y répondre, une expérimentation a été mise en place dans une classe de CE1, cherchant à comparer les impacts de l’utilisation d’un support papier et d’un support numérique sur l’attention soutenue des élèves. Les résultats montrent que le support pédagogique utilisé a une influence sur le taux de réussite des élèves, le temps de réalisation de la tâche, ainsi que sur leur comportement. Par conséquent, le support pédagogique influence l’attention soutenue des élèves.
Mots-clés libres : attention soutenue, supports pédagogiques, logiciels informatiques, test des deux barrages de Zazzo, grille d’observation, classe de CE1, mathématiques.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CE1 /école élémentaire
Discipline(s) scolair(e) :
Mathématiques / Domaines de l'enseignement primaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales