Mémoire
Les effets du yoga sur l'attention soutenue et la performance des élèves de CE1
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
L'objectif est d'identifier les effets de la pratique régulière de l'activité yoga sur l'attention soutenue et la performance des élèves. L'attention et la performance dans les apprentissages sont deux préoccupations majeures des enseignants, c'est pourquoi il est important de savoir comment les optimiser. Cette expérimentation a été menée au sein d'une classe de CE1. Pour cela, un groupe de huit élèves a participé à des séances de yoga pendant deux mois. Cela a permis de comparer les effets du yoga sur l'attention soutenue et la performance ainsi que la différence entre les élèves ayant pratiqué l'activité yoga et le reste de la classe. L'étude montre que les élèves ayant participé au yoga améliorent leurs résultats concernant l'attention soutenue et la performance. En outre, ils obtiennent de meilleurs résultats que le reste de la classe.
Mots-clés libres : Attention soutenue, performance, yoga, enseignement pré-élémentaire, classe de CE1.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CE1 /école élémentaire
Discipline(s) scolair(e) :
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales