Mémoire
Le jeu-vidéo sérieux et la mémorisation du lexique : comparaison des performances d’élèves de petite et moyenne sections obtenues après l’emploi de deux supports utilisés pour l’apprentissage du vocabulaire
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Ce mémoire a pour objectif d'analyser, à travers une expérimentation fondée sur l’observation directe des élèves d’une classe de petite et moyenne section, les apports éventuels du jeu-vidéo sérieux dans le processus de mémorisation d’un vocabulaire précis. Il peut ainsi, par le biais d’une comparaison des performances de mémorisation et des attitudes de l’élève entre deux séances n’incluant pas le même support, permettre d’apporter quelques éléments d’analyse et de mesurer l’intérêt du support numérique dans les apprentissages en maternelle.
Mots-clés libres : mémorisation, vocabulaire, jeu vidéo sérieux, concentration, motivation, enseignement pré-élémentaire.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Cycle 1 /école maternelle /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Langage oral / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales