Mémoire
Peut-on entrainer l'attention auditive des élèves de CE1 par la pratique régulière de jeux d'écoute ?
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Cette étude vise à démontrer que l’attention auditive des élèves de cycle 2 peut être entrainée par des exercices réguliers d’écoute. Elle est menée sur une classe de CE1 durant le creux attentionnel de début d’après-midi. Cette recherche est de type exploratoire ; elle s’appuie sur la mise en place d’exercices d’entraînement quotidiens de l’attention auditive des élèves et d’évaluer les variations de l’attention des élèves sur cette période d’entrainement. Pour évaluer les progrès sur l’attention des élèves, une comparaison entre les niveaux attentionnels avant et après les séances d’entrainement sera effectuée. L’évolution de l’attention est spécifiquement suivie grâce à un relevé des résultats des exercices d’entrainement séance par séance. Ces résultats montrent que les séances d’entrainement ont été efficaces, et une amélioration du niveau d’attention des élèves ressort sur les résultats du post-test.
Mots-clés libres : attention auditive, jeux d'écoute, entrainement, classe de CE1.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CE1 /école élémentaire
Discipline(s) scolair(e) :
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
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