Mémoire
L'institutionnalisation en EPS
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Comment l'institutionnalisation en EPS peut-elle permettre aux élèves de mieux s'approprier les comportements attendus dans ce domaine disciplinaire et ainsi mieux maîtriser les compétences inscrites dans les programmes ? Comment assurer le réinvestissement d'une séance d'EPS ? Ensuite que faut-il mettre en place pour l'acquisition d'un vocabulaire spécifique ? Et comment faire percevoir aux élèves au-delà de la pratique elle-même, les savoirs en jeu (d’un point de vue langagier (vocabulaire spécifique) mais aussi comportemental) ? A travers les expérimentations menées en classe, nous avons tenté de trouver une méthode d’institutionnalisation en EPS qui soit bénéfique pour la construction des savoirs des élèves.
Mots-clés libres : institutionnalisation individuelle/collectif, EPS, vocabulaire spécifique, expression orale, réemploi et réactivation, conduite discursive, compétences langagières.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
École élémentaire /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Agir et s'exprimer avec son corps - EPS / Domaines de l'enseignement primaire
Langage oral / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
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