Mémoire
L'influence des supports pédagogiques sur l'attention des élèves en géométrie spatiale
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
L’attention des élèves est une variable qui joue un rôle important sur leur compréhension et leur réussite dans les apprentissages. Ce travail d’étude et de recherche a pour but de déterminer l’influence du support pédagogique sur l’attention et la performance des élèves dans le domaine de la géométrie spatiale. Cette expérimentation se déroule dans une classe de CE1, et compare, à l’aide d’une même tâche, l’influence des supports pédagogique 2D, 3D et numérique. Les résultats soulignent que l’utilisation du type de support 3D induit une meilleure performance qu’avec les autres supports. En revanche, c’est le support pédagogique 2D qui est synonyme d’une meilleure attention. Enfin, ce travail de réflexion met en avant l’inadaptabilité du support numérique dans l’étude de la géométrie dans l’espace dans une classe de CE1.
Mots-clés libres : attention, support pédagogique, géométrie spatiale, représentation mentale.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CE1 /école élémentaire
Discipline(s) scolair(e) :
Mathématiques / Domaines de l'enseignement primaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales