Mémoire
Apprendre à comprendre des albums par une initiation à la métacognition en grande section
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
L'objectif de ce travail de recherche est de déterminer s'il existe ou non un lien entre utilisation de stratégies métacognitives et performance en compréhension d'albums de jeunesse chez des élèves de grande section de maternelle. Après avoir proposé un éclairage théorique sur les spécificités de l'album et de la lecture-compréhension puis défini les enjeux de la métacognition, est détaillée l'expérimentation mise en place dans la classe.
Mots-clés libres : métacognition, compréhension, albums, littérature de jeunesse, cycle 1.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Grande section /école maternelle
Discipline(s) scolair(e) :
Lecture / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
Littérature, poésie et livre jeunesse / Domaines Arts et culture
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales