Thèse d'exercice
Enquête sur l'utilisation du test de détection rapide streptococcique dans la prise en charge de l'angine par les médecins généralistes de Charente-Maritime
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
L'angine est une affection fréquente, souvent d'étiologie virale. Les recommandations françaises préconisent l'utilisation du TDR pour dépister une origine streptococcique. Depuis 2002, ces TDR ont été mis à disposition de tous les médecins généralistes français pour réduire les prescriptions injustifiées d'antibiotiques.
L'objectif de cette étude est d'évaluer l'utilisation des TDR par les médecins généralistes dans leur prise en charge de l'angine et d'étudier leur attitude thérapeutique.
Il s'agit d'une enquête descriptive, rétrospective, en simple aveugle, en intention de traiter, réalisée auprès des médecins généralistes libéraux de Charente-Maritime entre septembre 2015 et mars 2016.
503 médecins ont été contactés. 174 questionnaires analysés. 96% avaient utilisé le TDR dans l'année. Chez un patient de plus de 3 ans, 52% des médecins l'utilisent souvent et 26% toujours. Ils sont significativement des médecins de plus de 45 ans et exerçant depuis 2002. 10% des médecins utilisaient toujours le TDR en fonction du score de Mc Isaac. 8% évaluaient le risque de RAA systématiquement. En cas de résultat du TDR négatif, 64% ne prescrivaient jamais d'antibiotique. En cas de résultat positif, 90% en prescrivaient toujours. 91% des médecins prescrivaient en première intention l'amoxicilline, pour une durée moyenne de 6 jours. Selon la CPAM, en 2015, 16075 tests ont été délivrés et 56% des médecins généralistes du département ont commandés des TDR. Ce chiffre est croissant chaque année depuis 2012.
Les médecins généralistes de Charente-Maritime connaissent largement le TDR, mais l'utilisent de façon non systématique. Les utilisateurs s'y fient puisque son résultat a une influence directe sur leur prescription. Si les antibiotiques prescrits respectent les recommandations, la sous-utilisation du score de Mc Isaac est peu conforme à la démarche diagnostique recommandée dans notre pays.
Mots-clés libres : médecine générale, angine, test de détection rapide, streptocoque, score de Mc Isaac, antibiothérapie.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales