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Thibaut Kevin

Existe-t-il des dispositifs pédagogiques capables d'augmenter l'attention des élèves en mathématiques lors des créneaux horaires "difficiles" ?

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Résumé

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Existe-t-il des dispositifs pédagogiques capables d'augmenter l'attention des élèves en mathématiques lors des créneaux horaires "difficiles" ?

Ce travail d'étude et de de recherche a pour but de déterminer s’il existe des dispositifs pédagogiques en mathématiques capables d’augmenter l’attention des élèves durant des créneaux horaires « difficiles ». En effet, l’attention est un élément indispensable à l’apprentissage des élèves. C’est pourquoi les expériences effectuées sur une classe de quatrième ont tenté de comparer quatre dispositifs différents : le cours/TD « classique », la tâche complexe, le travail en salle informatique et le travail en groupe-tutorat. Pour ce faire, des grilles d’observation ont été remplies durant chaque expérience permettant d’établir des moyennes ainsi que des écarts-type pour analyser le comportement général de chaque élève mais également de chaque critère observé (bavardages, regards, agitation et jeux). Les résultats de la recherche indiquent que le dispositif le plus efficace en termes d’attention est le dispositif tutorat, la tâche complexe semble prometteuse si elle est mise en place régulièrement et le travail en salle informatique montre de très mauvais résultats en termes d’attention.

Mots-clés libres : attention, mathématiques, dispositifs pédagogiques.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 4e / Collège

Discipline(s) scolair(e) :
Mathématiques / Disciplines générales de l'enseignement secondaire

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Second degré Mathématiques
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Michele Guerry
Date de soutenance :
25 mai 2016
Membres du jury :
Didier Gaulon

 

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Annexe :

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