• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Tessarolo Sebastien

Influence de l'amélioration de l'attention sélective sur la coordination motrice de l'élève dans une tâche en badminton

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Influence de l'amélioration de l'attention sélective sur la coordination motrice de l'élève dans une tâche en badminton

L’objet de notre recherche s’est orienté sur l’influence de l’améllioration sélective sur la coordination motrice de l'élève dans une tâche en badminton. Notre recherche s’est effectuée sur une classe de 25 élèves de 6ème. Pour cela, nous avons mis en œuvre le protocole expérimental suivant afin de vérifier nos différentes hypothèses. Dans un premier temps, nous avons réalisé une prise de performance (P1) à partir d’une situation de coopération entre les élèves. Puis dans un deuxième temps, à travers une tâche d’apprentissage, nous avons pu manipuler nos variables (indépendantes) expérimentales : « la prise d’informations ». Enfin dans un dernier temps, nous avons confronté une seconde fois nos élèves à une prise de performance (P2). L’analyse des résultats nous permet d’affirmer que l'amélioration de l’attention sélective a une influence sur la coordination d’un élève en badminton. Toutefois, notre recherche a révélé que cette influence nécessite pour les élèves d’avoir au préalable acquis certains prérequis technico- tactiques. L’enjeu de notre recherche s’inscrit dans notre cadre professionnel d’Education Physique et Sportif. A travers l’amélioration de l’attention sélective de nos élèves, nous favorisons chez eux une amélioration de leurs ressources perceptives et ainsi nous leurs permettons de gagner en efficacité et en efficience.

Mots-clés libres : Attention sélective, coordination motrice, prise d'information, choix pertinent, éducation physique et sportive, .

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 6e / Collège
Classe de 6e / Collège

Discipline(s) scolair(e) :
EPS / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Second degré Education Physique et Sportive
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Michele Guerry
Date de soutenance :
07 juin 2016
Membres du jury :
Nicolas Hayer

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales