Mémoire
L'influence du dispositif pédagogique à l'oral sur l'attention et l'apprentissage du vocabulaire
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Cette recherche porte sur l'influence du dispositif pédagogique sur l'attention et l'apprentissage du vocabulaire en italien. L'expérimentation a été conduite en trois séances, sur une classe de Seconde apprenant l'italien en troisième langue. Durant la première séance le vocabulaire a été découvert par les élèves. Lors de la deuxième séance deux situations d'expression orale ont été testées : l'expression orale en continu et l'expression orale en interaction. La troisième séance a permis d'évaluer l'apprentissage du vocabulaire avec post-test. Les résultats de la recherche montrent que le dispositif pédagogique favorisant le mieux l'attention et l'apprentissage du vocabulaire est l’interaction orale.
Mots-clés libres : attention, expression orale, vocabulaire, dispositif pédagogique, italien.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 2de / Lycée général et technologique
Discipline(s) scolair(e) :
Italien / Disciplines de l'enseignement secondaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales