Mémoire
Fonctions exécutives et capacités inférentielles chez les autistes de haut niveau
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
L'objectif de notre étude est d'examiner s'il existe un lien entre les difficultés en compréhension inférentielle et un déficit des fonctions exécutives chez les adolescents autistes de haut niveau, ce lien ayant déjà été démontré chez des adolescents tout-venant dans des études antérieures. Il s'agit en effet d'étudier si les adolescents autistes de haut niveau qui ont des troubles de la compréhension inférentielle sont ceux qui présentent également un trouble exécutif. Pour cela, nous avons proposé à huit adolescents autistes de haut niveau ou porteurs du syndrome d'Asperger, âgés entre 11 et 16 ans, une épreuve de compréhension nécessitant l'élaboration d'inférences et quatre épreuves exécutives évaluant la mémoire de travail, la flexibilité, l'inhibition et la planification. Nos résultats indiquent que la moitié des adolescents autistes présente des troubles de la compréhension inférentielle. De plus, il est mis en évidence que les adolescents qui ont des difficultés en compréhension inférentielle présentent également un trouble des fonctions exécutives, notamment en planification et en inhibition. Ces deux fonctions de haut niveau joueraient donc un rôle dans la production d'inférences.
Mots-clés libres : autisme de haut niveau, syndrome d'Asperger, lecture, compréhension, inférences, fonctions exécutives.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales