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Zollinger Gwénola

L'utilisation du recueil d'activité au quotidien par les internes : développement d'un outil pédagogique pour la supervision indirecte du stage ambulatoire en soins primaires et autonomie supervisée

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Résumé

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L'utilisation du recueil d'activité au quotidien par les internes : développement d'un outil pédagogique pour la supervision indirecte du stage ambulatoire en soins primaires et autonomie supervisée

Introduction : La supervision indirecte lors du stage ambulatoire en soins primaires et autonomie supervisée (SASPAS) est un temps essentiel, mais qui a pour lacune un manque d'encadrement. La création d'un nouvel outil pédagogique : le recueil d'activité au quotidien (RAQ), support du débriefing entre l'interne et le maitre de stage, a pour but de donner un cadre et inciter l'interne à une démarche réflexive. L'objectif de notre étude était d'observer et décrire l'utilisation du RAQ par des internes en SASPAS lors du semestre novembre 2015 à avril 2016 en Poitou-Charentes.

Matériels et méthodes : Étude prospective descriptive incluant les internes réalisant un SASPAS de novembre 2015 à avril 2016. Proposition d'utilisation du RAQ pour support à la supervision indirecte. Analyse de l'évolution des consultations considérées à l'aise par l'interne sur le semestre et analyse de la distribution de la cotation de l'aisance dans les domaines diagnostics (D), relationnels (R), thérapeutiques (T) et organisationnels (O).

Résultats : Au total 10 644 consultations analysées sur le semestre, retranscrites par 17 internes sur les 32 internes en SASPAS. Entre novembre et avril les internes montrent une amélioration statistiquement significative de leur aisance en consultations dans les domaines diagnostic [88,6% vs 95,9%, p=0,00334], relationnel [87,4% vs 97,9%, p=0,00046], thérapeutique [88,4% vs 97,4%, p=0,00060] et organisationnel [85,2% vs 97,1%, p=0,00104]. La distribution des cotations d'aisance par les internes, analysée individuellement, révèle trois profils d'internes.

Conclusion : Le RAQ permet de créer et guider la démarche réflexive de l'interne, pilier de l'apprentissage. L'utilisation du RAQ par les internes de Poitou-Charentes durant un semestre prouve le bénéfice du SASPAS, compte tenu de l'amélioration de l'aisance ressentie lors du semestre, dans les quatre domaines D, R, T et O. Faire du RAQ un outil de certification sera l'enjeu des prochains travaux d'évaluation.

Mots-clés libres : SASPAS, supervision indirecte, outil pédagogique, recueil d'activité au quotidien, médecine générale.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Médecine générale -- Stages
  • Soins de santé primaires
  • Soins médicaux ambulatoires

English

Background: Indirect supervision during the Internship by General Practitioners (IGP) is essential, but still lacks a well defined frame. A new educational tool: Collection of Daily Activity (CDA), which supports the debriefing between residents and master of internship, was created to test a uniform evaluation structure and incite the residents to a reflexive approach. The aim of our study was to observe and to describe the use of the CDA by residents in IGP from November 2015 to April 2016 in Poitou-Charentes.

Methods : Descriptive prospective study, which included residents doing an IGP from November 2015 to April 2016. Residents were asked to use the CDA to support their indirect supervision. The evolution of the resident's self-asessment in the 4 aspects : diagnosis (D), relationship (R), therapeutic (T) and organizational (O) was analysed over the 6 monthsperiod.

Results: In total 10 644 consultations were retranscribed by 17 residents on 32 residents in IGP. Between November and April resident's self-assessment improved in statistically significant way in the 4 different aspects : diagnosis [88,6 % vs 95,9 %, p=0,00334], relationship [87,4 % vs 97,9 %, p=0,00046], therapeutics [88,4 % vs 97,4 %, p=0,00060] and organizational [85,2 % vs 97,1 %, p=0,00104]. Distribution analysis of the self-assessment marks, reveals 3 clearly distinct self-assessment behaviours by the residents.

Conclusion: The CDA allows to create and to guide the reflexive approach of residents : the pillar of learning. The use of CDA by residents of Poitou-Charentes during a half-year proves the profit of the IGP, considering the improvement of the ease felt during the half-year, in four domains D, R, T and O. Making the CDA a tool of certification, will be the challenge for subsequent evaluation studies.

Keywords : internships by general practitioners, indirect supervision, educational tool, collection of daily activity, general medicine.

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Domaine de recherche :
Médecine. Médecine générale
Directeur(s) du travail :
Benoit Tudrej
Date de soutenance :
30 juin 2016
Président du jury :
José Gomes da Cunha
Membres du jury :
Marc Paccalin, Olivier Pourrat, Pascal Audier

 

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