Thèse d'exercice
Responsabilité sociale de la Faculté de médecine de Poitiers : le ressenti des médecins généralistes maîtres de stage en Poitou-Charentes
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Introduction : Le concept de responsabilité sociale des facultés de médecine est en
plein essor depuis la mise en place du projet francophone Recherche Action-
Responsabilité Sociale. Il s'agit d'orienter la formation selon les principes de qualité,
d'efficience, d'efficacité et d'équité. Le consensus mondial a ainsi défini dix axes
stratégiques à suivre pour qu'une faculté soit socialement responsable. L'objectif de
ce travail est de recueillir le ressenti des médecins généralistes maîtres de stage en
ambulatoire, sur l'implication de la Faculté de médecine de Poitiers en terme de
responsabilité sociale.
Méthodes : Il s'agit d'une étude qualitative par focus group, réunissant des médecins
généralistes maîtres de stage ambulatoires en Poitou Charentes, s'intéressant à
quatre axes du consensus mondial. Des entretiens individuels semi directifs à visée
qualitatif, ont été réalisés dans un deuxième temps afin de clarifier les idées.
Résultats : Les maîtres de stage ambulatoire méconnaissent le rôle de la Faculté de
médecine de Poitiers dans l'identification et la réponse aux besoins de santé, hormis
l'enseignement qu'elle apporte. Pour les participants, la réponse aux besoins en
santé passerait par l'amélioration de la formation, redéfinir les taches du médecin
généraliste, l'adaptation de la démographie médicale et le développement de la
recherche.
Conclusion : La Faculté de médecine de Poitiers avance dans une démarche de
responsabilité sociale en adaptant ses enseignements aux nouveaux besoins de la
société. Cette démarche est méconnue des maîtres de stage ambulatoire. Le recueil
du ressenti des partenaires de la Faculté permettront d'évaluer l'engagement des
facultés de médecine dans la responsabilité sociale selon des normes et indicateurs.
Mots-clés libres : responsabilité sociale, faculté de médecine, recherche qualitative, médecins généralistes, maitres de stage ambulatoire, Poitou-Charentes, France.
Introduction: The concept of social accountability of medical schools has been
rapidly expanding since the implementation of the francophone project " Recherche
Action-Responsabilité Sociale ". It is about orienting training to the principles of
quality, efficiency, relevance and equity. The global consensus has defined ten
strategic axes to be followed so that a medical school is socially accountable. The
aim of this work is to collect the viewpoint of ambulatory general practitioner
internship supervisors concerning the involvement of Poitiers Medical School in
terms of social accountability.
Methods: This is a qualitative study based on focus groups, bringing together
ambulatory general practitioner internship supervisors in Poitou-Charentes,
interested in four axes of the global consensus. Semi directive individual interviews
on qualitative aspects were carried out in a second phase to clarify the ideas.
Results: The ambulatory internship supervisors were rather unaware of the role of
Poitiers Medical School in the identification and the response to health needs, except
for the teaching which it provides. According to participants, answering health needs
is achieved through improving training, redefining the roles of the general
practitioner, adapting medical demography, and developing research.
Conclusion: Poitiers Medical School is moving forward in a process of social
accountability by adapting its teaching techniques to new needs. This advance
seems to be rather unknown by the ambulatory internship supervisors. This collection
of viewpoints will allow the evaluation of the Medical School's commitment to social
accountability according to norms and indicators.
Keywords : social accountability, medical school, qualitative research, general practitioner, Ambulatory internship supervisors, Poitou-Charentes, France.
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