Thèse d'exercice
Comment le médium bande dessinée est-il utilisé dans l'enseignement médical : revue systématique de littérature
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Introduction : Les recherches dans l'enseignement médical sont en pleine progression.
L'image, et plus particulièrement la bande dessinée, paraît être peu employée en
pédagogie dans la formation des médecins. Nous avons donc entrepris une revue
systématique de la littérature pour identifier comment le médium bande dessinée était
utilisé dans l'enseignement médical.
Méthodes : Pubmed, Google scholar, Sudoc et Worldcat ont été explorés pour récupérer
les données jusqu'en décembre 2015.Une recherche via mots Mesh et une autre via
mots combinés ont été effectuées. Les références étaient incluses si celles-ci
correspondaient à la question et intéressaient simultanément les thèmes de la bande
dessinée et de la pédagogie médicale. La sélection portait sur des articles en anglais ou
en français.
Résultats : Nous avons identifié 37 références correspondant à cette question. 23
d'entre elles s'intéressaient à l'utilisation du médium bande dessinée comme un
dispositif facilitant l'apprentissage car plus ludique, plus compréhensible et donc plus
facilement mémorisable. 18références le décrivaient comme un outil d'auto-réflexivité
et 14 l'employaient comme un outil d'apprentissage de la compétence en
communication en santé.
Conclusion : Ce travail montre que le médium bande dessinée aurait sa place, comme
outil, dans l'enseignement médical des étudiants et des médecins. Il paraît cependant
important de réaliser d'autres travaux, pour valider et développer une telle pratique,
qui serait alors complémentaire à celles déjà utilisées.
Mots-clés libres : bande dessinée, BD, comics, graphic novel, enseignement médical, pédagogie médicale, professional education.
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