• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Thèse d'exercice

Giboulet Antonin

Comment le médium bande dessinée est-il utilisé dans l'enseignement médical : revue systématique de littérature

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Comment le médium bande dessinée est-il utilisé dans l'enseignement médical : revue systématique de littérature

Introduction : Les recherches dans l'enseignement médical sont en pleine progression. L'image, et plus particulièrement la bande dessinée, paraît être peu employée en pédagogie dans la formation des médecins. Nous avons donc entrepris une revue systématique de la littérature pour identifier comment le médium bande dessinée était utilisé dans l'enseignement médical.

Méthodes : Pubmed, Google scholar, Sudoc et Worldcat ont été explorés pour récupérer les données jusqu'en décembre 2015.Une recherche via mots Mesh et une autre via mots combinés ont été effectuées. Les références étaient incluses si celles-ci correspondaient à la question et intéressaient simultanément les thèmes de la bande dessinée et de la pédagogie médicale. La sélection portait sur des articles en anglais ou en français.

Résultats : Nous avons identifié 37 références correspondant à cette question. 23 d'entre elles s'intéressaient à l'utilisation du médium bande dessinée comme un dispositif facilitant l'apprentissage car plus ludique, plus compréhensible et donc plus facilement mémorisable. 18références le décrivaient comme un outil d'auto-réflexivité et 14 l'employaient comme un outil d'apprentissage de la compétence en communication en santé.

Conclusion : Ce travail montre que le médium bande dessinée aurait sa place, comme outil, dans l'enseignement médical des étudiants et des médecins. Il paraît cependant important de réaliser d'autres travaux, pour valider et développer une telle pratique, qui serait alors complémentaire à celles déjà utilisées.

Mots-clés libres : bande dessinée, BD, comics, graphic novel, enseignement médical, pédagogie médicale, professional education.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Médecine -- Étude et enseignement
  • Bandes dessinées
  • Matériel didactique

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Domaine de recherche :
Médecine. Médecine générale
Directeur(s) du travail :
Benoit Tudrej, Carlos Machado e Moura
Date de soutenance :
26 avril 2016
Président du jury :
Pascal Roblot
Membres du jury :
Paul Menu, Marc Paccalin, Olivier Pourrat, Pierrick Archambault

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales