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Thèse d'exercice

André Marion

Validation d’une échelle d’évaluation de la performance lors de la simulation de l’insertion d’un dispositif intra-utérin

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Résumé

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Validation d’une échelle d’évaluation de la performance lors de la simulation de l’insertion d’un dispositif intra-utérin

Introduction. Deux tiers des médecins généralistes s'estiment mal formés à l'insertion d'un dispositif intra-utérin. Il existe un lien entre déficit de formation et perforation utérine lors de son insertion. La simulation médicale permet de réduire les erreurs médicales et les risques pour le patient. Rend-t-elle les praticiens plus performants et moins iatrogènes ?

Objectif. L'objectif de ce travail était la validation d'une échelle d'évaluation de la performance lors de l'insertion d'un dispositif intra-utérin en simulation. L'intérêt pédagogique de la simulation était également évalué.

Méthode. L'échelle était constituée de 27 items décrivant les prérequis et les étapes à respecter lors de l'insertion d'un dispositif intra-utérin. Une étude qualitative selon la méthode Delphi a été menée auprès de 9 experts pour déterminer les gestes à risque lors de l'insertion. Secondairement, la performance de 30 praticiens, novices et expérimentés, a été évaluée à l'aide de cette échelle lors d'une séance de simulation.

Résultats. Treize items ont été identifiés comme à risque de perforation utérine et 12 comme à risque de complications autres. L'échelle testée était fiable avec une bonne reproductibilité inter-observateur. Le score de performance moyen était de 14.41 +/- 4.36 sans différence entre expérimentés ou novices. Le taux de réussite était de 27% ; les participants qui réussissaient la procédure avait un score plus élevé (17.50 +/-4.24 vs 13.36 +/-3.84) en particulier sur les gestes à risque de complications. La simulation permettait une meilleure compréhension de la procédure.

Conclusion. Notre échelle s'avérait fiable et peut être utilisée pour l'enseignement de l'insertion d'un dispositif intra-utérin en simulation.

Mots-clés libres : dispositif intra utérin, simulation, échelle, médecins généralistes, contraception.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Dispositifs intra-utérins
  • Médecine -- Étude et enseignement -- Simulation, Méthodes de

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Domaine de recherche :
Médecine. Médecine générale
Directeur(s) du travail :
Stéphanie Grandcolin, Denis Oriot
Date de soutenance :
12 janvier 2016
Président du jury :
Denis Oriot
Membres du jury :
Pascal Roblot, Jean-Pierre Richer

 

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affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
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