Mémoire
Influence du support sur l'attention soutenue des élèves en Histoire : l'image animée
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
L'attention est un sujet de préoccupation majeur dans l'éducation. Si éveiller l'attention des élèves n'est pas toujours chose aisée, garder leur attention sur une plus longue durée nécessite souvent la mise en œuvre de pratiques pédagogiques spécifiques. Les supports visuels et audiovisuels peuvent avoir un effet sur l'attention. Cette recherche a pour objectif de faire varier les supports d'une activité en Histoire dans le but de provoquer des effets sur l'attention et d'en mesurer son évolution. Une expérimentation a été menée sur deux séances, permettant de comparer le support « images animées » à des supports fixes (image fixe et script). Les résultats montrent que l'attention des élèves est plus importante avec le support « images animées ». Cette recherche illustre l'un des multiples intérêts de ce support dans la pédagogie.
Mots-clés libres : Attention soutenue, Histoire, images animées, supports pédagogiques.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 2de / Lycée général et technologique
Discipline(s) scolair(e) :
Histoire / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales