Mémoire
Influence de la taille du groupe d’élèves et de la forme pédagogique de l’activité sur l’attention soutenue et la motivation des élèves de seconde en travaux pratiques de physique-chimie.
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Ce mémoire présentera l’influence de la taille du groupe et de la forme pédagogique de l’activité sur l’attention soutenue et la motivation des élèves d’une classe de seconde en physique chimie. L’expérimentation a été réalisée lors de séances de travaux pratiques. La première épreuve consistait à faire passer le test de barrage de Zazzo pour sélectionner des élèves ayant trois niveaux d’attention soutenue : bonne, moyenne et faible. Deux épreuves ont fait suite, une activité expérimentale guidée et une activité expérimentale libre de type démarche d’investigation. Pour chaque situation les élèves étaient soit en binôme, soit en groupe de quatre. L’analyse des résultats a montré que les élèves étaient plus attentifs et motivés lors d’une activité pédagogique libre. Elle a aussi révélé que les élèves en groupe de quatre avaient maintenu leur attention plus longtemps et étaient davantage motivés.
Mots-clés libres : attention soutenue, motivation, travail de groupe, pratiques pédagogiques, physique, chimie, travaux pratiques, classe de seconde.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 2de / Lycée général et technologique
Discipline(s) scolair(e) :
Physique / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
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