Mémoire
Influence du mode de groupement sur l'attention en acrosport
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En matière de processus d’apprentissage, un constat peut être établi : il est difficile d’apprendre sans être un minimum attentif. Cette recherche a pour objectif de mettre en lumière un mode de groupement favorisant l’attention des élèves en acrosport. Une comparaison entre deux modes de groupement, affinitaire et hétérogène a été menée sur deux leçons successives avec des élèves de secondes. Ces deux modes de groupements ont été comparés sur trois critères. Le temps d’engagement dans la tâche, l’écoute des élèves et la performance. Les résultats ont été relevés grâce à l’utilisation de la vidéo, d’une grille d’analyse et de fiches remplies par les élèves. L’analyse des résultats montre que le groupe hétérogène permet une meilleure qualité de l’attention chez les élèves sur le plan de l’écoute et du temps d’engagement dans la tâche. Cependant pour la performance, c’est le groupe affinitaire qui permet l’obtention de meilleurs résultats.
Mots-clés libres : Forme de groupement, Groupe affinitaire, Groupe hétérogène, Attention des élèves.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 2de / Lycée général et technologique
Discipline(s) scolair(e) :
EPS / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
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