Thèse d'exercice
Influence de l'école dans la prévalence des infections urinaires chez la petite fille entre 3 et 11 ans
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Introduction : Beaucoup d'enfants renoncent à utiliser les toilettes à l'école ou ne sont pas dans de bonnes conditions pour uriner. Ces comportements pourraient favoriser les infections urinaires chez la petite fille. Le but de notre étude est de savoir si la scolarisation joue un rôle dans la prévalence des infections urinaires chez la fille entre 3 et 11 ans. Notre objectif principal est de comparer la prévalence des infections urinaires en période scolaire et en période estivale. L'objectif secondaire est de déterminer les facteurs pouvant expliquer l'augmentation de la prévalence en période scolaire.
Matériel et Méthode : Nous avons réalisé une étude observationnelle transversale multicentrique rétrospective sur la période septembre 2014 à août 2015. Cinq écoles ont été inclues : 2 écoles maternelles et 3 écoles élémentaires dans les Deux-Sèvres. Un questionnaire a été distribué à 334 élèves au mois de septembre 2015. Les critères d'inclusion portaient sur l'âge (de 3 à 11 ans) et sur le sexe féminin, les critères d'exclusion sur l'existence d'une pathologie vésico-rénale et un développement anormal.
Résultats : 173 questionnaires ont été analysés. La prévalence des infections urinaires sur la période scolaire était de 2,3% et 0% sur la période estivale (p : 0,123). 11% des enfants n'utilisaient pas les toilettes de l'école. 15,7% des enfants qui ne vont pas aux toilettes à l'école ont eu une infection urinaire alors que 0,64% des filles allant au moins une fois aux toilettes ont fait une infection. (p : 0,004). Les autres facteurs étudiés n'ont pas montré d'influence significative.
Conclusion : La faible puissance et les biais n'ont pas permis de mettre de différence significative dans la différence de prévalence entre la période estivale et la période scolaire. Toutefois l'éviction des toilettes à l'école augmente le risque d'infection urinaire chez la petite fille entre 3 et 11 ans.
Mots-clés libres : infections urinaires, prévalence, enfants, petite fille, école, toilettes.
Introduction: Many children give up using the toilets or they are not in suitable conditions to urinate at school. These behaviors could promote urinary tract infections (UTIs) among young girl. The aim of our study is to know if schooling has an influence on the prevalence of UTIs among girls aged 3 to 11 years. Our main objective is to compare the prevalence of UTIs during the school year and summer break. The secondary objective is to determine the factors that could explain the increased prevalence during school year.
Methods: We conducted a multicenter retrospective cross selectional observational study from September 2014 to August 2015. Five schools were included: two pre-schools and three primary schools in Deux-Sèvres in France. A questionnaire was filled out for 334 children in September 2015. The inclusion criteria were age (3 to 11years) and female gender, the exclusion criteria were the existence of a bladder and renal pathology and abnormal development.
Results: 178 questionnaires were analyzed. The prevalence of urinary tract infections during the school period was 2.3% and 0% in the summer period (p: 0.122). 11% of the children didn't use the school toilets. Among children who didn't use toilets at school, 15.7% had a UTI compared to 0.6 % among children going at least once a day (p: 0.004). Other factors studied showed no significant influence on UTI prevalence.
Conclusion: Low power and biases prevent our study from finding a significant difference in UTIs prevalence between the summer break and the school year. However we showed that the eviction of toilets at school increases the risk of UTIs among girl between 3 and 11 years old.
Keywords : urinary tract infection, prevalence, children, little girl, school, toilets.
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