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Thèse d'exercice

Baritaud Sonia

Utilisation actuelle, par les Départements de Médecine Générale, de l'outil carte conceptuelle, dans l'enseignement du Diplôme d’Études Spécialisées de médecine générale, en France : Étude quantitative observationnelle

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Résumé

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Utilisation actuelle, par les Départements de Médecine Générale, de l'outil carte conceptuelle, dans l'enseignement du Diplôme d’Études Spécialisées de médecine générale, en France : Étude quantitative observationnelle

Contexte : Les travaux de recherches sur la mémoire et le développement cognitif ont bouleversé le monde de la pédagogie et de la psychologie de l'éducation. Dans ce contexte est apparu l'outil de cartographie conceptuelle qui favorise un apprentissage signifiant et améliore l'enseignement au raisonnement clinique.

Objectif : Établir un état des lieux de l'utilisation actuelle par les Départements de Médecine Générale (DMG), de l'outil carte conceptuelle, dans l'enseignement du Diplôme d’Études Spécialisées (DES) de médecine générale.

Méthode : Dans le cadre d'une enquête quantitative, nous avons adressé un questionnaire par courriel à des médecins généralistes enseignants, référents en pédagogie médicale, dans tous les DMG de France. Nous les avons invités à y répondre puis à le diffuser de façon ciblée. L'analyse statistique a été réalisée par tableur Excel.

Résultats : Les cartes conceptuelles sont utilisées, de façon non officielle, par 22.1% des interlocuteurs répartis dans 51.4% des DMG, pour l'enseignement de la médecine générale aux internes. Dans 2 DMG il est évoqué une utilisation officielle. Un pool d'experts est identifié.

Discussion : Le caractère officiel est discutable. L'état de confusion des termes et la difficulté d'obtention de renseignements auprès des DMG limitent l'interprétation des résultats.

Conclusion : Une implantation de l'outil de cartographie conceptuelle est initiée pour l'enseignement de la médecine générale aux internes, l'intérêt des enseignants généralistes pour cet outil est vif.

Mots-clés libres : carte conceptuelle, apprentissage signifiant, autoformation, raisonnement clinique, médecine générale, internes.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Cartes heuristiques
  • Psychologie de l'apprentissage
  • Autoformation
  • Raisonnement par cas
  • Médecine générale
  • Résidents (médecine)

English

Context: Research works on memory and cognitive development have turned the world of pedagogy and educational psychology upside down. In this context appeared the concept map tool wich promotes of a meaningful learning and improves the clinical reasoning teaching.

Objective : Make an inventory of today's use of concept map tool within Departments of General Practice (DGP) in teaching the Diploma of General Practice Specialized Studies.

Method: Using a quantitative inquiry we sent a survey with electronic messages to general practitioner teachers, knowned as referents in medical pedagogy, in every french DGP. The statistical analysis was made with Excel.

Results: Concept maps are used in unofficial way by 22.1% of the interlocutors within 51.4% of the DGPs for the teaching of general practice to the interns. In two DGP the official use is mentionned. A pool of experts is identified.

Discussion: The official aspect of concept map use is doubtful. This study arises confusion in the terminology; the difficulty in obtaining informations from the DGPs limits the interpretation of the results.

Conclusion: Implanting the concept map tool has been initiated to teach general practice to the interns, the general practice teachers are expressing a real interest for this tool.

Keywords : concept map, meaningful learning, self training, clinical reasoning, general practice, medical students.

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Médecine. Médecine générale
Directeur(s) du travail :
Stéphane Girardeau, Pierrick Archambault
Date de soutenance :
12 novembre 2015
Président du jury :
José Gomes Da Cunha
Membres du jury :
Luc-Philippe Christiaens, Marc Paccalin

 

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Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
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